Suisse | Valais
  1. Montagne de Loz
  2. Cornettes de Bise

Cornettes de Bise

Les Cornettes de Bise est un joli sommet des préalpes du Chablais qui fait frontière entre la Haute-Savoie et le Valais. L’idée est de varier l’accès depuis les voies normales de Bise (Haute-Savoie) ou Le Flon (Valais).
Nous sommes en équipe et pour nous ce sera une nuitée à la Montagne de Loz depuis La Planche, au-dessus de Novel (France).

La Planche

Nous partons depuis les hauts de Novel, terminus de la route autorisée au lieu-dit La Planche. Un vaste parking nous y accueille. Nous sommes en autonomie pour deux jours, les sacs sont lourds. Un bref passage en forêt, bien joli, nous fait déboucher sur un pâturage. Nous croisons un troupeau de vaches puis le chemin s’enfonce en partie parmi quelques arbres (entre feuillus et épicéas).

Chalets de Neuteu

Vers 1400m, le chemin file à droite dans une forêt d’épicéas. Le chemin est agréable. Puis nous débouchons dans une clairière. Le col qui permet de déboucher sur le plateau des Chalets de Neuteu est bien visible sur la gauche d’une falaise. Il faut donc monter, c’est bien pentu, mais régulier. Derrière nous s’ouvre en deux montagnes le lac Léman. Joli. Puis on longe dans les hauteurs la gorge de La Morge. On rejoint ainsi le bas des chalets de Neuteu. L’un deux a une fontaine et ce sera parfait pour la pause casse-croute. Un peu plus haut, l’un est ouvert et permettrai un abri sommaire. Ce secteur est fort joli.

Col de Bise

On poursuit en montée, une partie pentue juste après les Chalets de Neuteu, puis plus douce. Vers 1830m, il nous faut bifurquer à gauche pour filer en ligne presque droite au col de Bise. Tiens un grand groupe traverser un névé et une personne glisse. Plus de peur que de mal. On prend de la hauteur et au bout d’un moment on finit par apercevoir le joli lac de Neuteu avec le lac Léman au fond. Superbe. On rejoint le col de Bise, bien du monde s’y croise.

Crête du Vélan

Après une brève pause, on poursuit par la longue crête du Vélan. J’ai déjà eu l’occasion de parcourir cette crête, mais dans l’autre sens (voir cette randonnée). On suit plus ou moins la crête qui est un peu déversante. Aérienne, non mais elle demande parfois de l’attention. Nous croisons un grand groupe de retraités, costauds nos aïeux, car le cheminement n’est pas roulant. Nous arrivons devant la tour de la Dent du Vélan. La surprise du jour est de voir une mère bouquetin avec son petit, qui se laisse approcher d’assez près. Charmant. Cela nous vous ensuite de descendre en descalade, le chemin passe en dessous. C’est la section clé de cette course. Il faut ensuite remonter une pente raide poussiéreuse, offrant peu d’appuis.

Col d’Ugeon

Après le sentier devient roulant. La vue sur la Tête de Lanchenaire et les Cornettes de Bise est superbe avec le rosé du fer dans la roche. Le sentier devient tout doux après le col d’Ugeon. On passe devant une station météo accolée à une gouille.

Montagne de Loz

Puis on découvre le plateau de la Montagne de Loz et ses trois chalets. Le refuge est celui du milieu. Ce refuge de la Montagne de Loz appartient au club de spéléologie de Vouvry. Je suis passé 10 jours avant en repérage (voir cette randonnée), il y a une fontaine qui coule au compte goutte. Il nous a fallu faire bouillir l’eau. J’ai écrit au responsable, mais aucune réponse en retour. Il me reste à préparer le repas avec les plantes sauvages cueillies en montant. Suite le lendemain pour les Cornettes de Bise.