Suisse | Fribourg

Niremont

Le Niremont est un modeste sommet des préalpes Fribourgeoises. C’est un sommet facile, en été comme en hiver. Je l’ai déjà parcouru de nombreuses fois.

Goille au Cerf

L’idée est de partir depuis la buvette d’été de la Goille au Cerf. Trouver la route depuis Semsales n’est pas simple (suivre le panneau Les Alpettes). En fin de balade, le projet de la journée est de manger les plats montagnards proposés. La vue sur le Moléson et Teysachaux est superbe. En montant, la pluie nous accompagne, mais se termine juste avant. Belle synchronisation (involontaire !).

Nous visitons la partie ferme, pour voir les chèvres et lapin. A une époque il y a avait des chevaux (Franche Montagne), non présent en ce jour.

Tourbière

Nous montons dans le pâturage, en montée régulière pour arriver à une vaste croupe. Une croix permet de voir en direction du Jura. On bifurque à gauche pour arriver devant une forêt. Un portail permet d’y entrer et un chemin à copeaux offre une progression très agréable.

Là, cela vaut la peine de regarder le sol et sa végétation : on est dans une tourbière avec de la sphaigne. Cela nous ramène à la dernière glaciation (environ 10’000 ans) où les sphaignes ont été poussées par les glaciers depuis le nord de l’Europe. Beau voyage au fil du temps. Désormais ce sont des zones rares et protégées.

J’ai du papier pH, mais avec la pluie du matin, on tourne autour d’un ph de 5. Normalement c’est plus acide. C’est pourquoi la végétation est particulière avec bien des myrtilliers, linaigrette et autre plante acidophiles.

Niremont

Nous sortons de la forêt, par un portail. Le sommet du Niremont est juste devant. Avant nous passons à côté des vaches et d’une ferme. Un enclose électrifié plus loin, on monte tranquillement la dernière pente pour arriver au sommet du Niremont.

Il est marqué par une croix et un banc. La vue est large, tout comme le plateau sommital.

Nous marquons une belle pause et repartons en suivant la pente douce.

Gros Niremont

On passe à hauteur de l’arrivée d’un téléski, au Gros Niremont. Là, on bifurque à gauche pour descendre sur un sentier qui longe puis s’enfonce en forêt. Il garde l’humidité du matin et est donc un peu glissant.

Chalet du Châh

On en sort pour finir peu après devant le grand Chalet du Châh. Il y a du monde, ce sont les gardiens (des bénévoles) du weekend. Je demande si on peut profiter des tables, mais cela nous est refusé. Alors on s’installe sous un arbre isolé en dessous pour notre pause casse-croûte. Cela permet de voir un milan qui virevolte au-dessus de la gouille. Joli.

Cabane du Petit Oiseau

On poursuit par une route en partie en dur pour arriver à la ferme et restaurants du Rathvel. Il y a bien des jeux pour les enfants et une ferme à animaux (poules, cochons, chèvres, alpagas) à la Cabane du Petit Oiseau. Sympathique.

Gouille de Rathvel

Il faut désormais descendre par la route goudronnée, passer devant le départ du monte-charge du Châh puis tourner à l’entrepôt des dameuses. Là un sentier en copeaux permet de faire le tour de la gouille du Rathvel. Il y a plusieurs panneaux sur la faune des lieux. La gouille est le reste de l’exploitation d’une tourbière.

On peut entendre (et voir) bien des grenouilles et aussi voir bien des libellules variés. Superbe.

Buvette de Rathvel

On fait demi-tour pour remonter par la route. Ça pour faire une pause boisson à la jolie buvette du Rathvel.

Belle Joux

On remonte jusqu’au chalet de la Châh. En guise de variété, il y a un chemin qui évite la crête et traverse la forêt de Belle Joux. Pour faire simple, le chemin est peu marqué, mais on le suit assez facilement, sauf à la fin juste pour sortir de la forêt. En ce jour il est bien boueux et mes chaussures et bas de pantalon changent de couleur. À la sortie, je ne trouve pas le sentier et sort au mieux pour franchir un barbelé (en le défaisant).

Ferme

On remonte le pâturage, au mieux. Là on passe devant la ferme du Rathvel. On demande l’autorisation de traverser les lieux et voyant une pancarte vente de fromage, on s’arrête. Et là on découvre le fromager Bernard et son jeune fils Samuel. Wouah, un fromager authentique et agréable. Longue discussion, dégustation et achat de fromage de chèvre et une variété type Gruyère (croûte avec des asticots en prime !).

Goille au Cerf

Après ce long intermède, on reprend le chemin pour traverser à nouveau la tourbière. Tiens un sentier sec, ça fait du bien. Une descente permet de rejoindre la buvette de la Goille au Cerf, où le repas du soir nous attend (jambon de la borne, un peu trop salé et glace artisanale au top).