Suisse | Berne

Niesen

Le Niesen est un sommet qui domine la ville de Spiez dans le canton de Berne. Surnommé la pyramide Suisse, il est austère, mais depuis le lac de Thun, avec le reflet de sa face conique dans le lac, c’est de toute beauté. Tu sais dessiner un triangle ? Bingo, c’est le Niesen. Le sommet a la réputation d’être facilement pris par les nuages, il faut dire que la région est, statistiquement, la région la plus pluvieuse de Suisse (merci au 4000m bernois !).

C’est le 1er août, va pour fêter dignement cette fête à ce sommet !

Mülenen

Mülenen est le départ le plus couru … grâce à son funiculaire. Eh oui la montagne facile. Mais pour les mollets affûtés, il est possible de partir depuis le bas et 1700m après d’arriver au sommet. Ça risque de mailler dans l’équipe, alors va pour réduire le trajet. Le funiculaire offre la possibilités de gagner 1000m, il ne reste plus que 700m et à trouver un circuit.

Schwandegg

Pour 38.- CHF l’A/R (1/2 tarif accepté) et 15 minutes, on rejoint la station intermédiaire du funiculaire (changement de voiture) à Schwandegg. Le funiculaire est d’un âge certain, construit en 1906-1908, les voitures ont le charme du passé. Tout y est mécanique, même le changement de conducteur en milieu de voie. L’essuie-glace lui aussi est manuel (il faut tourner une manivelle). A la station intermédiaire, tout le monde descend (il faut changer de voiture pour poursuivre). Pour nous, la randonnée début. Il faut traverser le rail via un point au-dessus de la station. Un premier point de vue, permet de voir le lac de Thun avec sa couleur émeraude.

Niesen

La montée se poursuit en forêt, entre épicéas et un peu de hêtres. Le sentier est pentu, mais régulier. La première section demande un peu d’attention, à cause des racines des arbres. En prenant de l’altitude, on passe des ravines, avec des protections paravalanches. La vue s’ouvre enfin sur les alpes Bernoises. Plus on monte, plus il y a des paravalanches dans des zones rocheuses. C’est plutôt joli.

Sous les 2000m, on traverse ces paravalanches (fer ou pierre) pour monter des escaliers droit en haut (câble en prime). Cela permet d’arriver à une plateforme qui offre une jolie abrupte sur le Niesen, lac de Thun en contrebas. Il y a un mémorial aux présidents du funiculaire.

Puis on repart, désormais parmi les pins, pour enfin sortir de la forêt. Là, on longe la ligne du funiculaire. Le sommet est bien en vue. On croise bien du monde, par mal de trailers ou des personnes qui descendent.

Nous rejoignons l’arrivée du funiculaire, ses touristes en tongues et perche à selfies. Le contour suivant nous permet de humer le fumet de la friture et saucisse. Quelques mètres plus haut et c’est la vaste plateforme sommitale. La vue est panoramique, entre les lacs de Thun et Brienz et les alpes bernoises. Superbes.

Stand

Nous payons notre taxe de séjour au restaurant du sommet et profitons de la belle vue. La vie est dure, je sais !

Puis nous descendons, il faut traverser le restaurant et filer par la croupe confortable, mais pentue, au SO. Après le sommet du Pt2296, le sentier descend au NO et cela permet de profiter de la vue sur le Simmental.

Cheesbödi

Le sentier repart plein S, tranquillement pour rejoindre le col de Chessbödi. Là, un troupeau de génisses (plusieurs races) pâturent. La vie est lente pour elles, juste énervées par les mouches.

Oberniese

Le chemin descend, avec parfois des pierres qui demande de bien poser son pied. Un brin d’attention, encore plus par temps pluvieux. Ainsi nous arrivons à la ferme d’Oberniese. Là, le fermier propose ses fromages (pâte dure, 23.-CHF/kg) en libre service, il faut juste avoir de la monnaie avec soi.

Alpport

La suite coupe des pâturages d’Alpport, avec une courte section humide et boueuse. Un long devers, une remontée en forêt permet de rejoindre la station intermédiaire Schwandegg. Là, il suffit d’attendre le prochain départ, non sans voir le conducteur passer l’aspirateur dans l’attente de son départ. Ils sont trop fort les suisse-allemands !