Suisse | Berne

Niderhore

Le Niderhore est un modeste sommet dans le Simmental, au-dessus de Zweissimmen. La neige est encore bien présente en ce milieu de printemps et je pense que ce sera une balade idéale pour cette journée annoncée belle.

Zweissimmen

Il faut quitter la ville de Zweissimmen, il faut emprunter une route d’alpage. A la fin de la route autorisée, un parking (une dizaine de places) est disponible attenant à une yourte.

Milch-Chäle

Je pars depuis ce parking de Milch-Chäle et descends un large sentier. Dans le milieu de la combe, je bifurque dans le milieu à gauche, dans un pâturage. Au niveau d’une ferme, à droite pour suivre une route bétonnée. La vue est dégagée et la progression tranquille. La route file en forêt, pour arriver au niveau du ruisseau Mariedbach. Un pont permet de l’enjamber. Le chemin devient non carrossable et plus pentu. Je croise un VTTiste, en descente, raide le terrain.

Niderwürfli

J’atteins un pâturage avec des fermes, à Niderwürfli. Les vaches sont présentes, je les surveille du coin de l’oeil. Un bref passage en forêt pour atteindre des chalets.

Meieberg

Un passage en pente légère pour accéder les chalets de Meieberg. Le chemin se perd un peu et je monte au mieux dans le pâturage. Je débouche sur un col, la vue s’ouvre sur les Alpes. La neige est bien présente. Tiens les skis me manquent presque !

Luegle

Je remonte le pâturage avec un névé bien présent. Désormais, il me faut composer avec la neige. Je passe devant un ferme pour atteindre un plateau et un col (Luegle). Va pour sortir un bâton. Je bascule de versant et c’est une descente. Neige toujours bien présente et je navigue au mieux entre terrain et névé.

Vordere Niderhore

Je passe devant des fermes puis retrouve une route goudronnée, la vue s’ouvre à nouveau. C’est tranquille. Dans un virage, je passe devant la ferme de Vordere Niderhore. À la ferme suivante, il faut laisser la route pour monter dans le pâturage le long des piquets. Pentu et pas de chemin (le marquage rouge-blanc est sur les piquets). Je retrouve des névés et naviguent au mieux.

Blutte Hubel

Je rejoins la crête. Tiens des anémones pulsatiles, bien joli. La vue s’ouvre sur les Alpes bernoises. Je passe le petit plateau de Blutte Hubel. On découvre la face E abrupte de la falaise calcaire du Niderhore.

Niderhore

Un dernier effort entre les névés me permet de rejoindre le sommet du Niderhore. Un simple panneau jaune indique le sommet. Modeste. Mais quelle vue. Les nuages bouchent un peu les sommets, mais c’est vaste.

Vordere Berg

Je descends, passe devant une jolie ferme puis passe dans une combe. Je retrouve le col au-dessus Meieberg. Mes chaussures ne résistent plus à la neige et je ressens l’humidité dans les pieds. Je remonte et contourne la colline de Gestelgrat. Je coupe dans la pente derrière (Vordere Berg) pour traverser un ruisseau.

Obers Muntigli

Je remonte dans la neige et traverse un pâturage. Le chemin n’est pas visible, mais se fait à nouveau visible dans la descente. Je parviens aux chalets d’Obers Muntigli.

Vordere Chumi

Le chemin le plus court est de passer sous le chalet de Vordere Chumi. Les névés sont bien présents et je commence par un détour pour remonter une pente raide. Des frayeurs dans cette pente avec peu d’accroche et je retrouve le sentier en forêt. Inconvénient : les névés. Pfff, pénible. Je sors mes mini-crampons, mais la neige pourrie ne change pas grand-chose. Je taille avec grand soin des marches, la glissade étant souvent interdite. C’est un secteur à l’ombre et j’ai le droit à bien des névés. La progression est lente. Je finis quand même par en sortir et atteindre le pâturage de Vordere Chumi.

Milch-Chäle

Je traverse ce pâturage, toujours avec des névés pour une descente agréable, excepté l’eau dans les chaussures. Descente dans le pâturage suivant pour trouver un sentier agréable. Une brève remontée permet de rejoindre le parking du jour au niveau de la yourte (Milch-Chäle).

Conclusion

Le Niderhore est un modeste sommet qui offre un beau panorama sur les Alpes et préalpes. Le parcours est assez long, mais on peut couper le circuit (en forme de 8). A cause des névés, il faudrait attendre le début de l’été pour le réaliser sans soucis.