Suisse | Berne

Walalpgrat

Lors de la visite au Stockhorn (voir cette randonnée), depuis le sommet, j’ai pu observer la belle croupe du Walalpgrat. Une jolie croupe qui ne demande qu’à être parcourue. La météo annonce des nuages, donc pas la peine de visiter un sommet, cette balade sera parfaite.

Beret

Depuis le Simmental, je quitte la route principale à Weissenburg. Route étroite. Vers 1050 m (Brunniwald), il y a un parking avec automate (10.- CHF la journée) ou la suite de la route est payante (5.- CHF). L’automate accepte les pièces et Twint. En ce jour, point de ticket. Je continue par une route en gravier, étroite. Il y a de nombreux espaces de croisement, mais on est heureux de ne voir personne en face. Je roule à 20 km/h max. J’arrive devant le restaurant de Beret, places réservées au restaurant. Je trouve une place de parc (4-5 voitures) à peine plus loin.

Walalpbach

Je pars depuis ce parking attenant à un pont. Un sentier monte directement à droite après le pont en forêt. Les fraises, multiples, égayent grandement cette progression pentue. Je retrouve la route goudronnée que je longe. La carte mentionne une grotte au niveau de la rivière Walalpbach. Mais comment y accède-t-on ? Je tente ma chance vers un pâturage, descend une pente sauvage pour venir buter sur le haut d’une falaise. J’abandonne, tant pis pour la grotte.

Walalp

Je retrouve la route que je longe tranquillement. Je passe la première ferme de Underi Walalp. Vaches avec cornes (des Simmental), cochons et chèvres semblent bien heureux. La vie à la campagne dans tout son charme. Le sentier, sur une route d’alpage, se fait pentu et parmi les arbres. Je sors de cette forêt, la pente devient plus douce et le Stockhorn bien en face.

Je traverse la ferme de Oberi Walalp. Désormais, je suis sur un sentier qui remonte le long d’un pâturage

Baachegg

La montée est facile et je vois sur la crête, les randonneurs qui montent au Stockhorn. J’arrive à un col, Baachegg. Là, il faut partir sur la gauche. La carte ne mentionne pas de sentier, mais il y a en un (tout le long du parcours). Le sentier est pentu, mais la vue s’ouvre, depuis le col, sur le lac de Thun. Superbe.

Walalpgrat

En ce jour, il y a beaucoup de parapentistes dans ce secteur. Je passe un petit sommet, il se contourne par la droite pour déboucher sur le vaste plateau du Walalpgrat. C’est désormais tout doux et surtout fort joli. Mon passage préféré de cette balade. Je passe une gouille et poursuis sur ce plateau. La carte en mentionne deux autres, mais je file droit, trop occupé à profiter du paysage. On passe sous une crête pour ensuite descendre un pâturage assez pentu. Le sentier est bon.

Chatz u Muz

Je rejoins un sentier officiel, puis un très bref passage entre les arbres pour une courte remontée. Cela permet d’atteindre un col avec un panneau jaune. On remonte, pour franchir une zone calcaire avec des blocs rocheux. Joli. Il faut juste surveiller où on pose ses pieds. Je poursuis et remonte. Je crois pas mal de monde, dont bien des francophones. Juste derrière, le sommet du Pt1901 est flanqué d’une croix et d’un drapeau Suisse. Je ne rebrousse pas chemin, mais au col, il est possible de l’atteindre sans souci sinon que c’est pentu.

Möntschelespitz

La progression se poursuit. Je passe le sommet du Pt1968 par un sentier en dévers. Je retrouve une croupe bien jolie en cette saison (fleurie) puis une crête confortable, bien raide à la fin. J’atteins le sommet du Möntschelespitz, flanqué d’un genre de croix très surprenant. Je ne sais même pas ce que cela représente. Il y a une boite en aluminium pour le livre d’or. La vue est superbe. Je me pose ici pour une pause picnic et surtout faire le point météo, car de gros nuages bien sombres arrivent.

Homad

Je décide de poursuivre, la météo indique que la pluie sera pour bien plus tard. Le vent se lève quand même. Le sentier par sur le flanc O (gauche) et évite la crête (un sentier semble la parcourir, mais plutôt aérienne). Le sentier coupe une pente déversante, un épicéa sur le sentier qui mériterait d’être coup. Ça descend puis remonte. Le sentier suit la large crête, avec un joli passage parmi le calcaire. Cela me permet d’atteindre facilement le sommet de Homad. Là aussi une sorte de croix, mais c’est un œuvre très moderne, quoique jolie. En forme les bernois !

Homadsattel

Je descends dans un pâturage, c’est pentu, mais sans souci. J’arrive à un col (panneaux jaunes), Homadsattel. De là, je file à gauche pour une descente dans un pâturage. Je surveille les nuages qui se rapprochent. J’accède à un panneau jaune (Schiterwang), j’ai le choix entre deux parcours. Je m’accorde 5 minutes de pause pour refaire un point météo. Je décide de rentrer par Chuelouene, donc cela me fait rebrousser chemin. Le départ est bien joli.

Chuelouene

La marche est un peu longue, mais variée et jolie. Le Stockhorn bien visible. Je passe devant des troupeaux de vaches et ensuite arrive à la ferme de Chuelouene. Je cherche la suite de mon sentier et finis par le trouver avec peine (pas de panneau). Il faut longer le bâtiment habité pour enjamber un portail en bas. Le sentier est juste après.

Mittelschwand

Le sentier rentre dans une forêt et je pars visiter l’étable. Rien de spécial à voir, sinon un joli passage parmi deux gros blocs rocheux. Je reviens sur mes pas et poursuis la descente. Je passe devant l’étable de Mittelschwand. La carte mentionne un sentier qui descend dans le pâturage, mais sur le terrain le sentier n’est pas visible. Je n’ai pas envie de me prendre la tête et décide de poursuivre mon chemin par la route d’alpage. J’en profite pour cueillir des plantes sauvages comestibles.

Walalpbach

La route s’enfonce en forêt et prends un certain temps pour en sortir. J’en sors pour retrouver la route de l’aller au niveau du ruisseau du Walalpbach.

Beret

Je longe cette route, mais en guise de variante, au lieu de prendre le sentier en forêt sur la gauche, je décide de suivre la route. Un sentier file alors dans un pâturage. Vers le bas, le sentier se perd un peu et je force le passage pour retrouver la route. Quelques pas me permettent de retrouver la route pour Beret.

Conclusion

La crête du Walalpgrat est vraiment jolie et permet de profiter de la face N du Stockhorn et de la vue sur le lac de Thun. Elle est bien agréable et variée. Pour rentrer, il y a deux variantes, E ou O.