Suisse | Vaud

Mont Tendre

Le Mont Tendre est un sommet facilement accessible du Jura Suisse, le plus haut d’ailleurs de la partie Suisse. Le plus haut sommet du Jura est Crêt de la Neige, en France au-dessus de Genève. Il y a une route qui amène à 20 minutes du sommet, via la buvette du Mont Tendre. Donc bien du monde vient randonner dans ce secteur.

L’idée du jour est de partir de bien plus loin et visiter les chemins entre le lac de Joux et le Mont Tendre, idéal en ce début de saison où la neige occupe encore les sommets plus hauts.

Les Croisettes

Le point de départ est le restaurant des Croisettes, peu après le Col du Mollendruz et Petra Félix, il faut emprunter une route d’alpage non goudronnée pour rejoindre ce restaurant très prisé.

On coupe à travers champ pour rejoindre une route forestière qui s’enfonce en forêt.

Piste de ski

Puis on en sort pour passer, le long de la route, sur les pistes de ski de l’Abbaye. Tiens surprenant de se dire qu’on skie ici. Je reconnais quelques pentes, d’autres non.

On poursuit ainsi, pour passer devant le Chalet du Communal de l’Abbaye. La vue s’ouvre sur un peu sur le lac de Joux. Nous rejoignons le chalet isolé de La Picotette. C’est la fin de la route. On croise un homme retraité en quête de champignons, mais avec le manque de pluie de ces semaines, rien. Il faut poursuivre à travers champ, sans soucis.

La Coche

On arrive devant un mur de pierres sèches que nous longeons. On finit par le traverser, il est en mauvais état, mais surmonté d’un barbelé. On coupe à travers champ pour rejoindre la ferme de La Coche. Tiens du monde qui profite de la belle journée.

Refuge du Bois à Ban

Retour sur une route forestière qui se poursuit en forêt. Cela permet d’atteindre le refuge du Bois à Ban. Il est ouvert et c’est l’occasion de le visiter. Intérieur très sommaire, mais cela à son charme.

On suit une sente en forêt, qui n’est pas mentionnée sur la carte. L’occasion de voir des gouilles où les animaux se baignent (enfin chacun sa notion du bain, c’est plutôt de la boue ici !). On rejoint la route. Là, on fait un détour en descente pour voir la ferme de Chalet Neuf et saluer des personnes. On retourne pour suivre cette route.

Refuge Bon Accueil

Le long de cette route, il y a plusieurs abris dont le toit permet de récolter l’eau de pluie dans une citerne. Le dernier vu sur cette route, dans le Bois de la Rippe, est ouvert. L’intérieur est sobre, dans le style des abris forestiers.

Au Pt1425, on quitte la route, au panneau jaune, pour suivre un large sentier. On passe dans une sorte de clairière et arrivons sous le Refuge Bon Accueil (peu visible depuis cette clairière). Quelques pas en montée permettent de rejoindre un replat où est logé ce refuge. C’est un ancien bus Saurer, transporté et transformé en refuge entre 1929 et 1930. L’intérieur est bel et bien un bus et est aménagé avec soin. Il y a un groupe de jeunes qui ont dormi sous tente dehors et profité du poêle à bois pour se chauffer pendant la soirée et leur repas. Sympa. L’intérieur est petit et permettrait juste à quelques personnes de dormir sur les bancs.

Mont Tendre

Après notre pause, nous repartons et décidons de couper court pour monter au Mont Tendre. Il faut enjamber un mur de pierres sèches et monter au mieux. Quelques névés pour mettre l’ambiance. La surprise est de voir sur le calcaire de vielle trace jaune. En effet, j’ai le souvenir d’avoir vu sur des cartes ce sentier dans la face N du Mont Tendre. La dernière édition de Swisstopo qui montre ce sentier date de 1994. Cela monte droit en haut, mais reste sans soucis. Il y a quelques arbres et c’est assez fleuri. Tiens une ruine. On rejoint le sommet du Mont Tendre, en passant le mur de pierres sèches via un tourniquet.

Il y a bien du vent et la vue sur les Alpes est bouchée. Il y a bien du monde en cette belle journée.

Pré d’Etoy

On quitte le Mont Tendre, pour redescendre dans la face N, en coupant en dévers. On rejoint le chalet de Pierre. Juste après il faut rentrer dans une forêt, c’est toujours du hors piste, un brin raide, mais à vue ça passe. Un mur de pierres sèches avec barbelés franchi, on revient sur un large sentier herbeux.

On passe devant la ferme du Pré d’Etoy, de Duchatte et du Bucley.

Bois de Vaulion

A la ferme du Bucley, on coupe à travers champ, tranquille. Cela permet de rejoindre la ferme du Sapelet Dessus. Une route permet une progression aisée. Tiens un renard est en chasse et comme il ne nous a pas repéré, on peut l’admirer quelques instants.

On atteint une colline, attenante au Bois de Vaulion. Jolie vue sur le sommet de Chatel. Il y a un joli chalet isolé.

Les Croisettes

Un bref retour sur la route goudronnée pour la quitter à gauche à travers un bois. Il n’y a pas de panneau, mais une faible sente. Elle s’enfonce en forêt (tiens encore un renard) et se perd vers la fin. On peut voir des panneaux d’un ancien jeu de piste des Croisettes. Quelques pas et nous retrouvons le restaurant des Croisettes.