Suisse | Berne

Mieschflue

Je poursuis mon exploration de la région du Simmental, autour de Zweissimen. Le sommet du jour, le Mieschflue, domine le village de Sankt Stephan, entre Zweissimen et Lenk.

Sankt Stephan

Dans le village de Sankt Stephan (Saint Etienne), il faut monter par une route d’alpage qui permet souvent qu’à un véhicule de circuler (des places d’évitements existent). Je me gare au niveau d’une ferme restaurant, il y a des places le long de la route.

Mutzeflue

Je pars donc depuis là et remonte une route d’alpage non goudronnée, dans le secteur de Mutzeflue. La vue est en partie ouverte et je remonte en saluant les vaches. Je continue sur cette route et passe plusieurs fermes. Tiens dans l’une des dernières, le patou vient m’aboyer, mais il est dans l’enclos en contrebas. Même pas peur.

Allmi

Le sommet du jour, Mieschflue, est bien visible sur la gauche. Je rentre dans une forêt (Allmi), le chemin est débonnaire. Puis à un panneau jaune, je bifurque à gauche, en montée. Le sentier devient pentu, pour ne pas dire raide parfois. Il faut regarder où on met les pieds, car il y a des racines et des pierres.

Inners Euw Eggli

La forêt change, les épicéas laissent doucement leur place à des pins. La vue s’ouvre de plus en plus sur le vallon de Farmel. Ce secteur est charmant. La forêt devient de moins en moins dense et le chemin bifurque pour prendre plus de hauteur.  On découvre un monde minéral avec des falaises sculptées par l’érosion. De toute beauté. La pente s’adoucit un peu et via un pâturage, j’atteins la ferme de Inners Euw Eggli. Deux marmottes bien grassouillettes filent se cacher. Une inspection de la ferme, seule l’étable est ouverte et permettrait un abri.

Mieschflue

La montée se poursuit et je passe par un tourniquet pour atteindre un col. Là, je bifurque à gauche pour filer en direction du Mieschflue, en suivant un sentier dont les moutons s’évertuent à brouiller les pistes. Vers la fin, je fais un détour, il faut rester vers la petite falaise pour poursuivre sur le sommet. Un coeur rouge sur le rocher, un court passage raide et je suis au sommet du Mieschflue. Le sommet est marqué par une petite croix suisse sur un caillou, un écriteau et une gamelle d’officier contenant le livre d’or. Le sommet semble bien fréquenté. Les nuages ont bien progressé et les sommets environnants sont en partie voilés. Mais la vue est large. Je reste un bon moment, profitant d’une belle pause picnic.

Ussers Euw Eggli

Après la pause, je descends, retrouve le col. Par un sentier sans soucis, je rejoins les deux chalets de Ussers Euw Eggli (plusieurs jolis cairns juste avant). Les chalets sont jolis. Un panneau m’avertit que suite à des chutes de pierres, le sentier qui descend (celui que je veux prendre) est fermé (de juillet à fin septembre 2021). Bon à 15 jours prêt, je tente ma chance. Le sentier descend dans un pâturage, la falaise du Gandhore toute proche (c’est elle qui envoie ses pierres !). Puis le sentier file en forêt, avec bien des zigzags.

Gandbode

Au bout d’un moment, je comprends les “pierres”, des arbres sont à terre et je vois des blocs de roches dont un de ma taille qui ont entaillés le sol, emportant des arbres. Cela a dû bien secouer. Je débouche sur le côté, puis le bas d’un grand pierrier (Gandbode). Il faut traverser le lit, à sec, d’un torrent. Un panneau jaune est présent et poursuivre en bas, en longeant la rive gauche de ce torrent. C’est assez joli avec les vernes. On s’enfonce en forêt. On arrive sur un sentier (pas de panneau ici) et il faut remonter sur la gauche. Légère montée.

Mutzeflue

Un grand portail à franchir et je rentre dans un pâturage. Pour en sortie, encore un portail (en barbelés) et je descends sur une route. La vue s’ouvre. Au virage suivant, je file vers une ferme (encore un portail à franchir). Je passe derrière et traverse un pâturage. Le sentier est utilisé par les chèvres. Je viens butter contre des barbelés et trouve le portail en bas (un peu dur à ouvrir), dans l’angle.

Je suis dans un autre pâturage, le chemin s’évapore. Je vois en contrebas ma voiture et décide donc de couper en biais. Cela me permet de retrouver le parking du jour à Mutzeflue.

Conclusion

La randonnée au sommet de Meiztflue est très variée et pas trop longue. Le panorama par beau temps doit être bien joli. À vérifier si le sentier de Ussers Euw Eggliest est toujours praticable (rechercher dans Swisstopo “Fermetures Chemins de randonnée”) avant votre visite.