Suisse | Fribourg

Märe

Märe est un sommet où j’ai déjà eu l’occasion d’aller (voir cette randonnée). L’idée est de revenir à ce sommet, mais en variant le parcours.

Sangerboden

Sangerboden est un village à la frontière entre les cantons de Berne et Fribourg. Ce sera mon point de départ. Je trouve un grand parking, juste dans la route qui quitte le village, devant deux bâtiments en bois.

Je longe pendant un petit instant la route pour la quitter sur la route pour une route forestière. C’est tranquille et débonnaire, mais à l’ombre en cette saison.

Wysstannegrat

Dans cette route forestière, il faut surveiller les bifurcations car il y en a plusieurs. Je trouve doucement, mais sûrement un peu de soleil. Je rejoins le joli chalet du Wysstannegrat. Il est vraiment joli, avec son toit en tavillons, sa vue sur les montagnes. Superbe.

Ladegrat

Je poursuis par la route forestière, finis par sortir de la forêt et trouver avec plaisir un joli soleil. La vue s’ouvre sur le sommet de l’Ochse. Je rejoins la ferme de Ladegrat.

De là, je quitte la route. Il y a une sente qui monte à la ferme sous la crête. Je suis ce sentier, mais poursuis en hors piste, droit en haut. Ça passe bien. J’atteins la crête ou plutôt en léger contrebas. La surprise est de trouver un sentier bien large. Quoique bien gras aujourd’hui. Je rentre en forêt et là encore une belle surprise, il y a un sentier (sûrement réalisé par les vaches). Encore une surprise, un portail

Homattli

Je débouche dans un pâturage, assez humide. C’est l’occasion de voir de la sphaigne. Plus haut une croix en aluminium trône au milieu du pâturage. Surprenant.

Je traverse, en montant au mieux (il n’y a pas de sentier) ce pâturage. L’occasion de voir des bornes frontière. Je longe la crête et ses quelques arbres. Le cheminement ne pose pas de soucis. Une dernière traversée facile d’une petite forêt me permet d’atteindre une croupe qui domine la ferme Homattli. La vue s’ouvre et est bien jolie.

Schön Wannels

Je trouve désormais un beau sentier qui me fait arriver devant la ferme Schön Wannels. Juste après je quitte la route et file dans le pâturage. Il me faut un peu de temps, mais je finis par trouver le sentier (au niveau de quelques épicéas isolés, après un petit pierrier). Le sentier est pentu et les muscles chauffent.

Wanmelschilchli

La carte mentionne une grotte et en arrivant sur le replat du Wanmelschilchli je la cherche. Pas simple, mais j’y arrive (vers un effleurement rocheux et l’unique arole, certes petit). Je sors ma frontale et par en exploration. Le passage le plus étroit est l’entrée. Ensuite on peut se tenir debout. Je peux descendre d’environ 15-20 m, puis terminus.

Märe

Je poursuis et rejoins un sentier qui passe sous Märe. Ce secteur est fort joli. Une portion du sentier est détruite et un il faut passer plus haut. Le sentier est en dévers et monte ensuite régulièrement. Le plus compliqué est qu’il est franchement gras et donc délicat.

Je finis par rejoindre la crête. Il me reste à monter le sentier qui m’amène au sommet de Märe, flanqué d’une jolie croix.

Mais quelle vue sur les Alpes depuis de ce sommet : de l’Eiger au Mont Blanc. Superbe.

Je reste un bon moment.

1987

Je finis par descendre, quittant ces lieux reposants. Je rebrousse chemin et suite la coupe puis crête. Je monte par un sentier pentu au sommet du Pt1987. Encore un passage gras. Le loin le sommet semble austère, mais ça passe plutôt bien.

Chänelpass

Derrière, c’est une descente pentue pour atteindre le col du Chänelpass. C’est la fin du soleil peu après.

Il faut descendre, désormais à l’ombre, un sentier avec bien des zigzags.

Chänel-Gantrisch

Je parviens ainsi devant la ferme de Chänel-Gantrisch où je trouve une route. Désormais il me faut la suivre. C’est annoncé pour 2 h (je mettrai 1 h 30, à un rythme standard).

Route

Rien de bien folichon dans cette descente, il faut se mettre en pilote automatique. Je profite quand même des derniers rayons de soleil sur le Märe et c’est de toute beauté. Il me reste à poursuivre sur la route pour retrouver le parking du jour.

Conclusion

Une bien jolie randonnée, cette montée à Märe, qu’il est préférable de faire en dehors de l’été pour éviter le bétail, car on traverse plusieurs pâturages. Il est possible de raccourcir la randonnée en partant depuis le secteur de la buvette de Grantischli (parking à disposition).