Suisse | Vaud

Pour débuter l’année 2014, rien de tel qu’une petite randonnée pour se remettre les idées au clair. L’idée est de partir de la Vallée de Joux, depuis Les Bioux, pour monter au Mont-Tendre. La veille j’y étais allé depuis le Col du Mollendruz.
On monte par la route, passant devant un téléski Champs des Fayards pour monter par le chemin d’été à travers la forêt. Cette section fut la plus délicate car des branches jonchaient le sol. Puis on remonte un pâturage pour rejoindre la route pour mieux couper dans le pâturage de la ferme Pièce à Ferdinand qui est une belle section de ski à la descente. Ensuite on trouve la route que nous longeons un bon moment pour rejoindre la piste de ski de fond, à côté du Chalet du Grand Essert.
On décide avec Christian d’enlever les skis, Nouchka en raquettes continuant seule. La pente est faible sur cette piste et dans notre (petit) élan nous ratons notre bifurcation (pourtant on s’y est arrêté !). On se retrouve ainsi au lieu dit Les 4 Puits. Certes c’est joli, mais cela nous a éloigné ! On remet les peaux pour remonter par des pentes agréables jusqu’à la piste de ski de fond devant le chalet le Croset au Boucher.
Le ciel se couvre et le jour avance. Il s’agit de remonter les pentes prononcées sous le Chalet de Yens. Nous suivons les traces d’un fondeur qui tant bien que mal est monté en canard, le pauvre ! On le rejoint au Chalet de Yens, babillons avec lui, il reviendra avec des skis mieux adapté, ie des skis de randonnée. Pour nous, le vent se lève, les nuages couvre le ciel, il est 16h, le sommet du Mont-Tendre est à portée de skis, mais la face NO semble pelée. Enfin la fondue nous attend ! Donc le sommet fut évité.
On descend, profitant de la pente poudreuse jusqu’au Croset au Boucher, puis suivons la piste de ski de fond. Nous la quittons rapidement, sous La Racine pour filer vers la ferme Croset du Buron. A la fin on pousse pour rejoindre la piste de ski de fond, embranchement que nous avions raté. On remet les peaux, jusque sous Chalet du Grand Essert pour la descente finale. Une belle section de ski dans le pâturage de Pièce à Ferdinand.
On repasse le chemin en forêt, encombré de branches (impossible de passer ailleurs), pour retrouver Les Bioux et retrouver Nouchka.