Suisse | Vaud

Dernier jour de l’année, beau temps et le Jura est nettement mieux enneigé que les Alpes. Il est donc urgent de profiter de la journée, histoire de faire un peu de place au canard (non pas le froid, mais le foie), mais faudrait pas se mettre en retard pour la soirée ! Je suis venu plusieurs fois au Mont-Tendre à ski, la dernière fois était depuis le Col du Mollendruz où la brume m’avait une fois de plus rattrapé sur ce sommet. D’où un gout de reviens-y ! Le Mont-Tendre depuis le Col du Mollendruz n’est pas la meilleure voie (à faire plutôt en raquettes), mais il faut parfois assumer ces moments irrationnels. En skis, la voie depuis Montricher est nettement meilleure.
Je me gare sous le Col du Mollendruz, parking de la Fontaine Froide et file par la piste de luges. On remonte le chemin d’été à travers la forêt pour déboucher après les toblerones de notre ingénieuse armée, dans la Combe de la Neige, la bien nommée en cette saison. C’est joli et tranquille, les gens filant plutôt sur Châtel. On rejoint au Pré de l’Haut Dessous, la piste de ski de fond qui faut longer un instant jusqu’à la ferme de Pré de l’Haut Dessus. Là on remonte le chemin d’été qui se termine vers 1370m. Souvent en hiver il y a des traces, c’était le cas ce jour, qui file vers la ferme Le Risel à travers des petites clairières.
Je suis les traces qui m’amène au chalet du Ski Club Le Rizel (notez le Z) qu’il est possible de louer (belle vue sur les Alpes). Et pour cette Saint-Sylvestre, c’est le cas. J’en profite pour babiller avec les locataires et demande à visiter les lieux, une première pour moi (je sens que c’est mon jour de chance !). Cette noble tâche accomplie, je repars et file par Le Risel qui est le nom du sommet attenant. J’ai trouvé plus agréable que de passer par la ferme Le Risel.
La suite est une progression dans des combes plus ou moins boisées où si vous vous perdez, le loup vous dévorera tout cru. Ca n’est pas barbare, mais tartare ! On passe Creux à la Biche … que le loup a déjà dévoré en apéritif. Ca n’est que vers le sommet du Pt1579 que la forêt prend fin. On rejoint le chemin montant du Chalet à Pierre pour arriver au Chalet du Mont-Tendre (fermé en hiver). J’en profite pour réajuster l’équipement, le Mont-Tendre est souvent venteux. Puis on suit à peu près le chemin d’été, sous la crête pour rejoindre le repère géodésique du Mont-Tendre. Le bonheur fut grand de progresser en voyant le relief, ça change tout. J’arrive au sommet du Mont-Tendre, bien venté, heureux comme un pingouin sur sa banquise : enfin je réalisais ce sommet en bonne condition hivernale. La vue s’ouvre toute grande sur les Alpes.
Après avoir bien profité de la vue, résistant vaillamment au vent, je file vers Crêt des Dranses, sous sommet, pour la pause casse-croute. La suite est au retour au Col du Mollendruz, je le répète la meilleure descente en skis depuis le Mont-Tendre est depuis Montricher. Là ce fut un mélange de pente agréables et poudreuses, mais suivies de poussettes. C’est donc moyen en skis, les raquettes seraient mieux. Je rejoins la piste de ski de fond et remet les peaux à Pré de l’Haut, marre de pousser, pour remonter la pente. La suite est sur la piste de ski de fond (route en été) pour rejoindre la Fontaine Froide.