Le Môle
Le Môle est un modeste sommet en Haute-Savoie dans la vallée de l’Arve au-dessus de Genève. J’ai déjà eu l’occasion de venir deux fois en été (depuis Chez Béroud et depuis La Tour), mais pas encore en hiver. Il faut dire que le sommet culmine à 1800m, donc la saison est courte. Le danger d’avalanche est à 3 dans les hauteurs donc aujourd’hui est le grand jour pour ce sommet.
Chez Béroud
La voie normale en hiver est depuis le parking du lieu-dit Chez Béroud. 1100m la neige fond vite. En ce jour, il y a juste de quoi skier.
La Bossenaz
On monte tranquillement par la route d’alpage enneigée. Au virage de La Bossenaz (env. à 1250m), on poursuit à droite toujours par une route d’alpage. Agréable et joli parmi les épicéas.
Le Petit Môle
Vers 1500m, on sort doucement de la forêt. Je croise du monde, entre raquetteurs retraités et skieurs. J’arrive aux deux fermes du Petit Môle, la vue s’ouvre. Magnifique.
Le Môle
Je poursuis par la vaste croupe, passe les chalets de La Lardère et enfin on amorce la pente finale, par l’E de la face S. C’est pentu et les conversions s’enchaînent. La surprise est de voir des bancs nuageux couvrir le ciel. Oh rage oh désespoir !
Sous le sommet, les corniches sont grandes et une cassure se voit au niveau du sol : le poids est tellement grand avec l’énorme accumulation de cette hiver que la corniche se brise en amont. Le pire est qu’il y a des traces de pas au-delà de la cassure. Certains aiment le risque.
Juste après j’arrive au Pt1861 flanqué d’une croix. J’y reste un long moment, c’est la pause casse-croûte. Entre deux passages nuageux j’arrive à voir en partie les Alpes dont le Mont Blanc en seigneur.
Sommet principal du Môle
Puis je file à l’O vers le sommet principal du Môle. Là aussi les corniches sont grandes et ont cassé sous leur poids. Impressionnant et de toute beauté. Au sommet principal du Môle trône un banc.
Plan Meulet
Comme la randonnée est modeste, je l’allonge en faisant une descente puis remontée au Plan Meulet. Je file à l’antécime attenante au Môle puis en tirant sur la droite dans la vaste pente suivante. Au loin on voit les deux pylônes électriques après une forêt. Il suffit de filer droit vers eux. On traverse des arbres sans difficulté (de plus en plus parsemé) puis on débouche dans le haut d’un pâturage. C’est la meilleure neige du secteur car protégée du soleil. Délicieuse poudreuse. Attention en arrivant vers les pylônes, il y a une clôture qui attend les étourdis.
Le Môle
Je rejoins le deuxième pylône du Plan Meulet et remet les peaux. Remontée tranquille sauf vers la fin de la forêt avec des sections raides en neige dure. Je rejoins le sommet principal du Môle et son banc.
Descente
Je descends sous le sommet par la face S. Neige très lourde, j’ai l’impression de faire du ski nautique. Je me rends compte que je déclenche de mini coulées et file plus à droite (à l’O). J’arrive un peu trop bas et traverse le ruisseau de la Madeleine et son avalanche au mieux.
Peu après je rejoins la route, peu agréable en ski car bien tracées par les raquetteurs. Puis ça file vite (ligne droite) et je rejoins le haut du parking. Les 200 derniers mètres, je déchausse, tenant encore à mes skis, la neige étant trop mince.
Laisser un commentaire