Suisse | Vaud

Lac de Brêt

J’ai déjà eu l’occasion de longer le lac de Brêt (voir cette randonnée), mais seulement un petit bout (voir cette randonnée), mais en faire le tour, pas encore eu le loisir. Je profite d’une journée d’automne annoncée belle pour réaliser ce tour. La carte de Swissstopo ne mentionne qu’un chemin rive gauche, mais tout le tour du lac est aménagé avec un sentier balisé (panneau “Tour du lac de Brêt”, imprimé, flèche bleue). Il y a plusieurs parkings disponibles (restaurant et rive gauche), je choisis le plus éloigné, au N.

Histoire

Le lac de Brêt est d’origine naturelle, suite au retrait du glacier du Rhône, la moraine a formé un barrage naturel. Une dépression formée de couches de grès, de marne et d’argile et voilà un étang. Vers les années 1870, cette source d’eau fut utilisée pour le funiculaire de Lausanne (énergie mécanique) via un aqueduc de 15 km. Le moteur hydraulique placé dans le sous-sol de la gare du Flon, sera mu par la force de la pression d’une colonne d’eau de 140 mètres (différence de niveau avec le lac de Brêt). Des barrages construits au S en 1875 et 1918 a inondé une large zone marécageuse sur sa rive N. 

Le funiculaire céda sa place à La Ficelle puis au métro de Lausanne. L’eau du lac de Brêt est désormais utilisée comme réservoir d’eau potable pour la région de Lausanne (environ 20% des apports). Ce lac est peu profond (20 m).

Rive droite

Je pars donc depuis la zone agricole au N. Longe la route pour passer une ferme, La Pésottaz. Je commence à longer le lac, en suivant le sentier (panneaux “Tour du lac de Brêt”). Je vois la cabane de baguages des oiseaux du lac de Brêt, dépendant de la station ornithologique de Sempach. Je m’arrête pour babiller un bon moment avec eux. Je repars et visite brièvement les filets mis pour l’occasion. Le sentier évolue dans une forêt peu dense, coincé entre la route passante et le lac. Il y a plusieurs plages permettant de s’approcher du lac. Bateaux et pécheurs sont présents.

Restaurant du lac de Brêt

Une marche débonnaire me fait arriver au barrage. Une guérite permet de belle photo. Puis je passe devant le restaurant du lac de Brêt.

Rive gauche

Désormais, je suis sur la rive gauche, plus sauvage. Elle est dans une forêt plus dense et on voit moins le lac. Il faut rentrer dans un pâturage en escaladant une barrière en bois. Une section boueuse, courte (quoiqu’après un jour de pluie, cela doit augmenter la longueur) permet à mes chaussures de changer de couleur. Je quitte le sentier balisé pour suivre une sente qui longe les roseaux. Sauvage. Joli endroit et vue sur le lac.

La Pésottaz

Je retrouve le parcours de l’aller et file sur la butte de La Pésottaz. Aménagée par des copeaux puis un banc, il est entretenu par le paysan bio juste à côté. Il a donné comme nom, le Sentier des Buses, car des perches permettent un poste d’observation. Les campagnols ne sont pas les bienvenus ici ! Une incitation à contribution est affichée avec les moyens de paiement électroniques.

Il me reste à retrouver le parking du jour.

Conclusion

Le tour du lac de Brêt est une balade familiale, agréable. On peut s’y baigner. Le tour est rapidement fait et est varié.