Suisse | Vaud

La Poyette

La Poyette est une ferme en dessous du Suchet, versant S. J’ai déjà eu l’occasion d’y passer pour atteindre le sommet du Suchet. Mon objectif du jour est modeste, partir de Ballaigues pour un tour à cette ferme. Rien de plus.

Ballaigue

Je me gare au-dessus de Ballaigues, au niveau des terrains de sport, il y a plusieurs vastes parkings. Je pars depuis là, longe la route, coupe un virage pour suivre la route des fermes.

Je passe les fermes de  Pré-Benoit puis Pré-Magnin.

Les Côtes

Après, je rentre en forêt, le sentier bifurque doucement. En fin de virage, une zone déboisée avec des jeunes arbres protégés. Je poursuis par cette route forestière, il faut surveiller sa gauche, car la suite est peu visible. Il faut traverser le pâturage (au Pt1116), en suivant des traces de tracteurs pour voir le sentier qui s’enfonce en forêt de La Côte. Pas de panneau ni marquage pour cette bifurcation.

Frontière

Je remonte un sentier (tiens un peu de pente) dans ce début forestier avec bien du hêtre. La suite est de l’épicéa. Je passe le long d’une petite clairière où un chalet isolé (Les Noisetiers) est construit. Petit détour pour la visite, rien de spécial à voir, mais cela égaye ma montée.

Je sors de la forêt pour une route forestière en gravier. C’est débonnaire. Le sentier monte très doucement et je longe un mur de pierres sèches. Tiens, un panneau indique que c’est la frontière, mini détour pour la franchir et revenir sur mes pas (j’aime bien voir le panneau des douanes, limite hilarant !).

Petit Bel Coster

La montée se poursuit en pente douce. Je croise des vélos, surtout électriques. J’arrive devant la ferme du Petit Bel Coster, qui semble d’une autre époque

Grand Bel Coster

Je passe devant une fontaine et deux citernes avec les toits pour récolter l’eau de pluie. Petite visite de cette attraction locale, qui est le point culminant de la balade. Je poursuis et atteins l’étable de Grand Bel Coster. On peut regarder cette grande étable, rien à signaler.

La Poyette

Retour en forêt, un sentier permet de couper le virage. O débouche sur une route en goudron. A gauche. Je longe un pâturage et suis attiré par un bunker avec des panneaux solaires dessus. Je fais un détour, on ne peut pas rentrer, mais sur le toit, il y a des panneaux solaires et des antennes radios (et une webcam). Surprenant.

Je reviens sur la route et arrive à la ferme de La Poyette avec ses nombreux toblerones de la Seconde Guerre mondiale. Devant, se dresse Le Suchet et son antécime. Le paysan vient d’arriver avec sa famille et je discute un peu. Le bunker est loué par un passionné de CB qui en fait son local technique. Original.

La Languetine

Je passe la ferme et descends au S. Désormais sur un sentier qui passe entre forêt et pâturages. On repasse entre des toblerones. Je croise deux suisse-allemands d’Aarau qui viennent faire du bivouac dans ce secteur du Suchet. Au niveau de la ferme La Languetine, retour sur une route goudronnée. On passe devant un chalet isolé, Plan aux Cieux, qui a un certain charme.

La Bessonnaz

La progression se poursuit sur la route, encore quelques vélos. Cela me fait arriver au parking de La Bessonaz. Là, il faut passer parmi les maisons, en suivant les panneaux et la route au SO.

Ballaigues

Il me suffit de suivre cette route, tranquillement, pour retrouver la route du début et le parking du jour à Ballaigues.

Conclusion

Cette randonnée est modeste, en ce début de saison, elle me suffit pleinement. L’attraction est surtout le bunker électrifié et quelques chalets et citernes à voir. Modeste, mais agréable.