Suisse | Vaud
  1. Glacière de la Genolière
  2. Fruitière de Nyon

Cabane Rochefort

La cabane Rochefort est une cabane située dans le jura Vaudois, secteur de Saint-Cergue. C’est une cabane assez proche de la civilisation, donc son intérêt réside dans le plaisir de passer une nuit en cabane dans un joli cadre naturel.

La Givrine

Le bit de cette randonnée est de faire un circuit ouvert via le train, même si aujourd’hui je la réalise en voiture, le train permettra de soit récupérer son véhicule soit de le faire entièrement en transports publics.
Je me gare au vaste parking de La Givrine, normalement bien rempli le weekend ou pendant les vacances.
La Tourbière
Juste après l’arrêt du train, nous mettons les raquettes pour suivre au début un large sentier damé. Il est possible de suivre ce sentier pendant longtemps, mais avec des raquettes peu d’intérêt. Donc on le quitte pour un peu de hors piste. A ce jeu, on n’est pas les premiers à avoir cette idée. Par contre cela permet de profiter des traces du lièvre. On passe devant un chalet isolé, en lisière de forêt.
Nous poursuivons dans les hauteurs de cette combe, sur le flanc gauche, au N.

Glacière de la Genolière

Par contre il faut surveiller la carte, car sur la gauche, il y a plusieurs sentiers qui montent en direction de la cabane du Carroz-Jura. On retrouve la large piste damée qui s’enfonce en forêt. Bien du monde sur ce parcours. C’est tranquille.
En sortant de la forêt, sur la droite, il y a un pâturage avec plusieurs bosquets d’arbres. Il faut y rentrer, et désormais je me mets en mode recherche du bosquet de la glacière de la Génolière. Il faut scruter et trouver le bosquet protégé par des barbelés, repérable aux piquets en bois. Bingo, je finis par trouver la glacière de la Genolière. La descente est raide et en fonction de la neige (dure, glacée,…) il faudrait du matériel pour accéder au fond. J’ai un brin de corde, juste pour la partie supérieure (un arbre comme ancrage). Cette fois-ci le bas est praticable sans matériel, mais le fond est gelé. Avec attention nous rentrons dans la salle principale. Les stalactites sont belles. Sur la gauche, en se baissant on atteint une deuxième petite salle. La glacière de la Genolière est une glacière temporaire, i.e. en été la neige fond suite à l’effondrement d’une partie du toit. Cela crée un courant d’air fatal à la glace. Avant elle était donc une glacière permanente.

La Genolière

Nous sortons de la glacière et marquons une pause casse-croûte juste devant, profitant du soleil de la journée. Puis à travers champ filons à la ferme de la Genolière, restaurant d’alpage. Il est bien fréquenté et son attraction est aussi les véhicules à chenillettes. Vue sur le Mont Blanc, juste dans un espace entre les épicéas.

Cabane Rochefort

Nous continuons et traversons les lieux en hors piste. Le terrain est doux. A hauteur de la ferme Haut Mont, à droite toute pour suivre de loin le chemin d’été. Ce secteur est joli et nous profitons de la douceur du jour pour un arrêt contemplatif dans une petite clairière.
Le sentier se poursuit pour rejoindre une clairière (une citerne est mentionnée sur la carte). Là, il faut continuer tout droit pour traverser un mur de pierres sèches. Une légère descente nous permet de parvenir dans la clairière de la cabane Rochefort. Un tout dernier effort, on bifurque à gauche et l’objectif de la journée est atteint : à nous la cabane Rochefort. En semaine la cabane n’est pas gardiennée, mais en réservant, on obtient le sésame pour ouvrir la porte.
La vie sur les Alpes, s’ouvre entre deux massifs d’épicéas. Il faut juste désormais penser à allumer les fourneaux, 45 minutes avant de pouvoir atteindre une cuisinière opérationnelle. Pas à dire, mais le gaz ou l’électricité sont plus commodes pour cuisiner. C’est une nuit de pleine lune et plusieurs groupes viennent juste passer une soirée repas et rentrent après. Sympa. Mais pour la nuit, nous ne sommes que nous trois. A nous la cabane. Pour la nuit, les couvertures militaires sont de rigueur. Les lits ne sont pas des plus propres, le sac à viande est demandé par le règlement.