La Chia
La Chia est un modeste sommet au-dessus du lac de Gruyère, proche de La Berra. Un sommet peu fréquenté et comme les pentes ne sont que des pâturages, ce parcours n’est possible qu’en hivers.
Hauteville
Il y a peu de neige et je me gare depuis les hauts de Hauteville. Je trouve en forêt, avant le virage vers 780 m, de quoi me garer (possible des deux côtés de la route). Je pars à pied et remonter une route.
Les Favarges
Cela me fait arriver au soleil et devant les quelques maisons des Favarges. La vue s’ouvre. La difficulté est de rentrer dans le pâturage, car il est protégé par trois rangées de barbelés. Comme il a des traces de skieurs, je me dis que je vais bien passer moi aussi. Je finis par enjamber ces barbelés à côté d’une fontaine, une plaque d’égout permet ce noble sport.
La Sauge
Je remonte dans le pâturage, un peu pentu. Vers le haut, je viens buter contre des barbelés. Je les passe, en enlevant les raquettes, au-dessus de la fontaine. Cela me fait arriver dans le pâturage suivant de Grosse Sauge. Je longe une route dans le champ qui me permet d’atteindre une route goudronnée. Elle est en partie déneigée, mais je peux marcher au bord, il y a juste de la neige. Je passe devant une grande bâtisse, La Sauge, genre colonie de vacances.
Les Méley d’Amont
Retour dans un pâturage pour une montée régulière jusqu’au … barbelés suivants. Ah, ça devient agaçant ! Je les enjambe sans soucis et passe devant la ferme des Méley d’Amont.
La Pata à Bise
On remonte par une tranchée, chemin d’été qui fait passer à hauteur de la ferme Pata à Bise (ça, c’est du nom !)
La Chablex
Une partie raide pour rejoindre le plateau de la ferme du Chablex. La surprise est de voir un portail ouvert pour franchir les barbelés. Tout se perd !
Col
Je bifurque à droite pour retourner en forêt. Cela fait passer entre les jeunes arbres protégés d’une pépinière. Ensuite, c’est une courte montée par un sentier raide pour déboucher sur un col devant des panneaux. La vue s’ouvre, superbe. Il y a un peu de monde qui est installé sur le banc et table en bois (avec toit).
La Chia
Je bifurque à droite, par la route pour atteindre facilement la ferme de La Chia. Possible de s’arrêter là, la vue sur les préalpes Fribourgeoises est belle. Il y a une table et banc en bois dehors.
Bimont
Je décide de poursuivre par le sentier d’été qui s’enfonce en forêt au SO. La vue semble prometteuse. Le sentier file en forêt, sorte de croupe. Peu de neige, alors je laisse les raquettes et poursuis à pied. Un peu de descente, parfois pentue, pour déboucher dans le haut du pâturage de Bimont. Je m’arrête au soleil pour une belle pause. Vue sur les préalpes et les Alpes.
Retour
Pour le retour, c’est assez simple : demi-tour sur mes pas. Sauf au niveau du Chablex, je passe dessous, dans une combe. Fort jolie descente, à l’ombre la neige est meilleure. Mais il y a des barbelés à franchir (un peu compliqué ici). Au niveau des Méley d’Amont, j’emprunte le sentier d’été. Joli. Sous les 1000 m (Méley d’Avau), afin d’éviter les barbelés, je passe par la route (chemin d’été). C’est à l’ombre, pentu et peu de neige. Je ne suis pas emballé et regrette de ne pas avoir franchi les barbelés. Au niveau des Favarges, je cherche un autre moyen pour passer les barbelés, mais n’en trouve pas. Je retourne à la fontaine et sa plaque d’égout attenante. Fin des raquettes et je finis à pied pour retrouver le parking au-dessus d’Hauteville. Pendant la descente, la vue sur le lac de la Gruyère, est superbe.
Conclusion
La Chia est un sommet peu fréquenté qui offre une fort belle vue. C’est un sommet peu élevé, donc il faut viser le cœur de l’hiver. Enfin les barbelés posent des problèmes, on peut les éviter par les sentiers en forêt … mais qui sont peu passionnants (la vie est dure et injuste, je sais).
Laisser un commentaire