Suisse | Valais

La Brinta

La Brinta est un sommet qui domine le domaine skiable de Vercorin. La journée est annoncée mitigée au niveau de la météo, donc autant prévoir une randonnée pas trop ambitieuse. Ce sommet semble idéal, surtout qu’on peut poursuivre l’aventure plus loin.

Chalet

L’idée est de laisser la voiture en plaine à Chalet et de profiter des remontées mécaniques de la région, surtout qu’avec le Magic Pass, le télécabine est inclus en été. Il faut par contre prendre un billet depuis Chalet (13.60 CHF l’A/R), les réductions CFF s’y appliquent. En ce jour, il faut juste patienter longuement, car un troupeau de VTTistes suisse-allemands attendent. Et comme la  cabine du téléphérique est petit, il fait être judicieux dans le placement des vélos, ce qui prend du temps.

Vercorin

Nous arrivons à Vercorin qu’il faut traverser. L’occasion pour nous de trouver, enfin, un café ouvert pour une pause matinale. Puis nous poursuivons la traversée du village pour enfin prendre la télécabine (19.- CHF l’A/R).

Crêt du Midi

En arrivant au Crêt du Midi, la brume stationne sur le sommet. Je change les plans et décide de filer par l’E et contourner le sommet pour mieux y monter plus tard. Nous partons sur la droite, à travers les pistes de ski. Assez vite, nous traversons un paysage de landes, fort joli. C’est fou, on vient à peine de quitter les pistes. Il y a pas mal de myrtilliers puis de plus en plus d’aroles. Trop charmant. En plus des cassenoix virevolent souvent entre les aroles dont ils dépendent pour leur nourriture.

La Romaine

Nous arrivons devant un abri, en fait deux, le deuxième est blotti contre le rocher (nommé La Romaine). Les deux sont fermés à clés, mais sont bien mignons.

Orzival

Nous poursuivons, tiens deux chamois filent devant nous. Nous traversons ces lieux, avec leurs aroles et blocs rocheux pour en sortir. Nous débouchons ainsi dans un pâturage. La vue s’ouvre davantage. Nous finissons par arriver devant le chalet d’Orzival, au look rustique, mais avec quelques aménagements. Va pour y faire la pause.

Après la pause, nous repartons. De là, il faut remonter au mieux, il n’y a plus de sente, sinon une trace sûrement dû aux vaches. On rejoint sans soucis la route d’alpage pour passer à hauteur de la ferme d’Orzival (La Rauje). Tiens une marmotte passe devant nous.

La Brinta

Nous quittons la route, pour poursuivre sur la gauche le long d’un chemin qui monte. Il faut suivre le marquage rouge. Vers 2300m, il n’est pas évident de suivre ce marquage, la sente devenant peu lisible. On la perd, on la retrouve, … On retrouve une sente pour une section raide sous La Brinta. Le final, une nouvelle fois, le sentier s’évapore et devient raide. Le cœur bat la chamade et le souffle se fait court. Mais on arrive à un col, flanqué d’un panneau jaune. On est juste devant deux piliers rocheux avec un faux pont en pierre qui les relie. C’est juste esthétique, mais oh combien joli.

Pour le fun, on décide de monter vers La Brinta, là le sentier devient vite technique. Toute une série de chaine permettent la progression sur une sente poussiéreuse et franchement raide. Les chaines sont fortement appréciées et les mains cherchent le rocher. Par temps humide à éviter. Nous arrivons à un replat, pour le sommet de La Brinta, il faut remonter une section raide sans chaine. En solo j’y serai allé. Le sentier continue en direction du Roc d’Orzival, chaine en prime.

Mont Major

Pour nous, c’est demi-tour. Il faut descendre cette section bien raide avec les chaines et cela demande de l’attention et du temps. Puis nous trouvons un sentier roulant qui passe la croupe du Pt2621.

Le sentier redevient pentu, mais agréable dans un monde minéral. Petit à petit il redevient végétal avec les aroles qui parsèment la progression. Joli.

Crêt du Midi

On retrouve sans soucis la télécabine de Crêt du Midi. C’est l’occasion de discuter avec Jean-François, le garde du jour des télécabines. Comme il est chasseur, l’occasion de découvrir et d’apprendre encore de belles choses.

Chalet

Il reste à descendre à Vercorin, traverser le village pour finir par rejoindre le téléphérique et arriver au parking du jour à Chalet.