Suisse | Vaud

Issalet

La randonnée du jour est modeste et permet de découvrir des lieux autour des Paccots, un peu oublié (ça existe). L’idée est de voir les lacs d’Issalet

Les Paccots

Le départ se fait depuis le grand parking des Paccots aux Vérollys. Après le dernier téléski, un sentier pour raquettes qui longe puis s’enfonce brièvement en forêt. La journée est belle et un peu de neige poudreuse est tombé dans la nuit

Cierne au Bocliou

La neige est bien moins présente en forêt, mais j’en sors vite et longe cette forêt dans un pâturage en pente. Descente agréable. Je rejoins une route (Pt1137) et la longe. Je fais un crochet pour aller voir la ferme de Cierne au Bocliou avec en toile de fond le Vanil des Artes. Superbe. Le soleil réchauffe le toile en tôle et ainsi la neige qui tombe par morceau. Sorte de Tétris enneigé !

Passerelle Fégire

Je rebrousse chemin et poursuit. Après un portail, je m’enfonce en forêt. La neige est suffisamment peu épaisse pour que j’enlève les raquettes. Le sentier est joli, avec quelques sections pentues, marche d’escaliers en prime. Il y a plusieurs petits ponts. Ces lieux sont charmants. Je peux admirer plusieurs traces d’écureuils.

La descente se poursuit et je finis par arriver à une passerelle assez grande : c’est la Passerelle de Fégire qui enjamber la Veveyse de Fégire. Elle est en métal rouge. Elle délimite la frontière Fribourg/Vaud. Le sentier remonte, un peu pentu avec parfois des marches d’escaliers.

Lacs d’Issalet

Vers 1100 m, je rejoins une route et la longe sur la gauche. Ça devient débonnaire, la montée est tranquille. Tiens un skieur s’est aventuré sur cette route. La route fait un grand arc de cercle, pour contourner le lac d’Issalet le plus éloigné. Le lac est visible, bien qu’entre ombre et lumière. Il est modeste, mais c’est l’attraction du jour. Je poursuis ce grand virage et peux admirer ce lac de l’autre côté. Mignon.

Je poursuis par la route, en très légère montée. Je vois bien des traces soit d’un chevreuil soit d’un cerf, pas réussi à déterminer précisément. Mais que ces lieux sont sympathiques ! Au niveau d’une prise d’eau, une troué s’offre à moi à droite. Va pour la prendre, elle file vers le deuxième lac. Un léger détour et je peux voir ce deuxième lac, un brin plus petit que le premier. Je poursuis, donc en hors piste, mais je peux rejoindre la route de l’aller sans problème. Je retrouve mes traces.

Les Vérollys

À partir de là, il suffit de rebrousser chemin, descendre (tiens les raquettes repartent dans les mains, la neige étant trop faible) pour retrouver la passerelle de Fégire, puis remonter, avec quelques marches et petits ponts. Je retrouve le pâturage de la Cierne au Bocliou et les raquettes retournent aux pieds (tellement mieux ainsi !).

Je remonte, en guise de variété, vers 1150 m, je vois un petit chalet non vu à l’aller et file le visiter. Des barbelés bloques l’accès, mais il est mignon. Je remonte et retrouve la route avec un peu de monde. Puis les installations du téléski et le parking  des Vérollys qu’il me suffit de longer.

Conclusion

Une petite randonnée dans le secteur des Paccots, un peu à l’écart des lieux fort visités. Il y a juste quelques sections pentues en forêt où en ce jour, mes raquettes furent de trop. Par gros enneigement, cela doit passer. Les lacs d’Issalet sont un peu cachés, mais les traces de la faune (écureuil, lièvre, cervidé, oiseaux) sont bien présentes. Bref court et charmant, un zeste de sportivité.