Suisse | Berne

Hugeligrat

Le Hugeligrat est un modeste sommet qui domine le village de Schönried dans le Simmental. La neige squatte les sommets assez hauts, donc ce modeste sommet fera parfaitement l’affaire.

Schönried

Je me gare sur l’un des vastes parkings de la télécabine de Schönried et pars directement à pied. Le soleil est bien présent en cette journée.

Bodme

On s’enfonce assez vite en forêt et la température baisse vite en cette saison. On longe un ruisseau pour le traverser par un pont. Un peu de neige en ce jour. On poursuit par une route d’alpage en forêt pour en sortir plus haut. Plaisir de retrouver le soleil et la vue se dégage. On passe sous les pylônes de la télécabine.

Lee

La montée se poursuit tranquillement pour passer la ferme Lee.

Underi Rellerli

La route nous fait passer entre les pylônes de la télécabine, mais la forme de la ligne est une vague (ou un W). Très original, mais difficile de comprendre la raison technique. Je perds le sentier, mais retrouve la route et passe à hauteur du chalet Underi Rellerli, en bois buriné par le soleil.

Obers Rellerli

Le sentier file à nouveau en forêt et c’est un très joli passage. Des sorbiers viennent mettre de la couleur.

Je sors de la forêt et une route d’alpage me permet d’arriver à la ferme Obers Rellerli.

Rellerligrat

Là il faut poursuivre sur une sente qui se perd dans un pâturage. Mais il suffit de viser le pylône et en dessous on retrouve un sentier. Cela me permet de déboucher sur le rail de la piste de luge. On peut éviter ce détour, mais c’est une curiosité à voir. J’attends le complexe Rellerligrat de la télécabine avec son vaste restaurant. La vue est large et belle, mais entre le restaurant, pylônes et arbres, je ne m’attarde pas.

Hugeligrat

Je décide de poursuivre, d’abord par une pente douce puis en pente plus prononcée. Cela me permet de rejoindre le sommet du télésiège Hugeligrat. La vue est plus panoramique et c’est plus charmant. Je marque une pause et profite des lieux et surtout de la vue.

Grossi Vorschess

Je reprends la marche et descends par une large croupe. C’est un pâturage et le sentier n’est pas visible, ou peu. Mais c’est facile à suivre. On passe parmi quelques arbres puis dans une trouée. On finit par déboucher sur la route d’alpage.

Désormais il faut la suivre. Je croise bien du monde sur cette partie. C’est tranquille, un peu monotone, mais la vue est toujours belle.

Sunnigi Vorschess

Au Pt1489, il faut cesser de descendre pour une courte montée. Cela fait passer devant deux fermes. Le chemin file en forêt pour un court instant. Joli passage. Un pâturage et une jolie section en forêt, puis il faut traverser un pâturage. Des piquets permettent de suivre le parcours, mais le sentier est bon. On longe un ruisseau pour finir par le franchir par un petit pont.

Schönried

Juste après, il faut descendre sur une route en goudron dans les hauts de Schönried. Un dernier pâturage permet de revenir au parking du jour.

Conclusion

Le Hugeligrat est une randonnée facile qui permet de profiter de beaux panoramas. Pour la montée, on peut raccourcir en suivant les sentiers en forêt (mais à l’ombre !)