Suisse | Fribourg

Horbüelpass

C’est le début du printemps et la neige est encore bien présente dans les hauteurs, soit il faut monter haut pour du ski de randonnée, soit partir assez bas pour une randonnée. Je penche pour cette dernière option. L’idée est de visiter les sommets modestes dans la région de Schwarzsee, canton de Fribourg. Longer une crête pour arriver au col de Horbüelpass, voilà une randonnée modeste, mais idéale en cette journée annoncée assez belle.

Zollhaus

Je monte depuis le hameau de Zollhaus, une route pour les fermes et dans le dernier contour avant la ferme Oberste-Seite, je trouve une petite place de parc (max 2 voitures).

Oberste-Seite

Je remonte quelques minutes sur le goudron et arrive à la ferme d’Oberste-Seite. De là, je file à gauche toute, sur un chemin mentionné sur la carte, mais sans panneau jaune. C’est une route forestière. Tiens je croise le paysan qui est en train d’épandre du lisier dans les chants. Une salutation de loin et je poursuis désormais en forêt.

Martisgraben

La fin est un peu chaotique, car des arbres ont été coupés. Il faut descendre un peu dans un pâturage (Eggli), pour bifurquer à droite. J’arrive sous la ferme de Martisgraben et coupe dans le champ, lieu de passage du tracteur. Juste avant la route, un portail me permet de passer. Je passe devant un joli, coupant à nouveau à travers champ. Il serait possible de suivrel la route pour avoir un chemin, mais c’est plus long.

Brönnti Egg

Je rejoins un panneau jaune et un chemin et plus coupe à nouveau droit dans la pente sous une antenne radio. Je suis désormais sur la crête ou plutôt la croupe confortable du Brönnti Egg. La vue se dégage sur la droite sur les préalpes fribourgeoises, du Gantrisch ou Kaiseregg. La vue est un peu voilée, mais on devine assez bien les montagnes.

Hällstett

Je rentre dans la forêt, la carte ne mentionne plus de chemin, mais il est bel et bien là. C’est tranquille et je finis par rattraper une couple de retraités. Je sors de la forêt, il faut enjamber un barbelés via deux portions de tronc d’arbres.

Je passe devant une ferme, il faut suivre une route de tracteurs. La vue est dégagée. D’ailleurs au Pt1404 est installé des bancs, un gril et une table panoramique. Par beau temps, la vue doit être superbe. Au niveau de la ferme suivante, on suite un large sentier en lisière de forêt

Horbüel

Je finis par rejoindre la crête et le sommet du Horbüel, marqué très modestement d’un repère géodésique dans le sol (une pierre avec un triangle). La vue est large sur la droite. Tiens en contrebas, il y a un bâtiment qui ressemble à un observatoire astronomique. Je m’approche, mais oui c’est cela. Un tout petit observatoire, presque artisanale, mais bien fait. Il est tout fermé, alors je me content d’observer l’extérieur.

Horbüelpass

Je remonte et m’enfonce dans une forêt pour arriver au niveau du col Horbüelpass. Pour le fun, je file dans le versant N, encore bien enneigé. Mais pas de vue.

Ottenleue

Je descends tranquillement par une route d’alpage et croise le téléski d’Ottenleue, tiens une micro-station de ski. La route bifurque et passe à nouveau sous le téléski (arbalètes).

Ottenleuebad

Au niveau de la ferme Lischen, je bifurque pour une joli descente et déboucher sur un gouille. De nombreuses grenouilles y pataugent et un couple de canard. C’est reposant. Il y a la buvette et départ du téléski. Une petite descente et je rejoins la route et parking Ottenleuebad, ce lieu est triste. Il faut désormais marcher sur la route goudronnée.

Brüchen

Au niveau de la ferme Brüchen, je coupe à travers les bâtiments. Le chien m’y accueille bruyamment. Il faut lui laisser le temps de comprendre que je ne suis que de passage. Je passe devant un fort joli chalet où des enfants jouent. Par une descente tranquille, je retrouve la route goudronnée.

Milkenvorsaas

Je quitte la route principale, par la droite, juste avant la ferme Milkenvorsaas. Un panneau m’indique que la route est privée. Je passe devant un joli chalet où monsieur balaie les feuilles mortes. Il faut remonter par cette route, en pente régulière. Elle cesse d’être goudronnée et devient plus douce, presque à plat

Warme Seite

Avant d’arriver à la ferme d’Underi-Hällstett, j’emprunte le sentier sur la gauche qui descend dans un pâturage. Là, encore avec un épandage de purin. La descente est pentu, mais pas trop. Je retrouve une route pour poursuivre juste ensuite dans un sentier, à travers un pâturage, lui aussi pentu.

Oberste-Seite

Je vois au loin, la ferme d’Oberste-Seite du départ. Je la longe et retrouve la route du tout début. Une dernière descente me permet de retrouver ma voiture.