Suisse | Fribourg

Hohmattli

Le Hohmattli est un petit sommet attenant au Kaiseregg dans la région de Schwarzsee (Fribourg).

Schwarzsee

Je pars depuis les vastes parkings du télésiège de Schwarzsee (5.- CHF la journée) pour longer brièvement la route principale.

Hürleni

De là, je monte une route secondaire qui longe des maisons. Cette route devient bien pentue. Je passe devant l’auberge de jeunesse. Puis c’est un chemin de terre qui finit par s’enfoncer en forêt. Au début, il y a une place de picnic avec des bancs.

Le sentier traverse une petite forêt et débouche sur le bas d’un pâturage. Il faut suivre les piquets. Un promontoire avec un banc offre un joli panorama avec la vue sur le lac Schwarzsee.

Hohberg

On suit la coupe de ce joli pâturage pour s’enfoncer à nouveau en forêt. Passage bref, avec quelques racines.

Ensuite une route d’alpage toute tranquille me fait passer devant la ferme Unter Guglera Hohberg.

J’arrive sur une crête. La vue s’ouvre, c’est très joli. Il faudrait suivre la route d’alpage qui passe devant la ferme Unter Hohberg. Mais je préfère monter, droit en haut, il y a une petite sente. Mais c’est proche d’un hors piste. Par contre c’est bien pentu. Les muscles chauffent et le souffle se fait court.

Ober Hohberg

Je retrouve le sentier au niveau de la ferme Ober Hohberg et rentre peu après dans la partie ombragée. Le terrain est donc assez gras, mais sans soucis.

Hohmattli

Je débouche sur la longue croupe, la vue est bien dégagée sur la gauche et j’arrive sur le plateau sommital de Hohmattli. Aucune croix, il faut se débrouiller pour savoir si on est sur le sommet.

Je descends un peu dans la pente SO, on voit en bonne partie le lac de Schwarzsee. Ce secteur est bien venté. Je marque un temps de pause.

Salzmatt

Puis je descends via un sentier dans le pâturage pour atteindre la ferme / auberge de Salzmatt.

Hürlisboden

Puis je suis pendant un petit instant une route d’alpage et un sentier pédestre à travers champ. La vue est agréable. On passe devant la ferme / auberge de Hürlisboden. Un petit passage le long de la route d’alpage pour repartir sur un sentier.

Schwarzsee

Vers 1300 m, on arrive en forêt, bifurcation avec un joli pont. Pour nous c’est à droite pour une descente en forêt. C’est l’un des passages les plus charmants : pas mal de mousse. Un pont tout simple à traverser puis on rejoint les premières maisons de Schwarzsee.

En passant devant l’église, je la visite. Elle est de type moderne, mais cela a bien du charme. Il me reste quelques pas pour retrouver le parking du jour.

Conclusion

Une randonnée dans les hauteurs de Schwarzsee, modeste, mais qui permet une petite escapade facile. Joli point de vue depuis le sommet. À l’ombre du Kaiseregg plus visité.