Suisse | Valais

Grand Bisse de Lens

La randonnée d’aujourd’hui est simple, profiter du retour du soleil, après la pluie du matin, pour visiter le Grand Bisse de Lens. Le visiter entièrement demanderait de partir du barrage de Tzeuzier et finir à Chermignon d’en Bas. Je ne parcours aujourd’hui qu’une portion.

Lens

Je me gare à Lens, sur l’immense parking situé sous le terrain de foot. De là, je descends par la route pour passer parmi les villas du bas de Lens. Tranquille. Je quitte la route pour longer une lisière de forêt. Sur la gauche, dans le pâturage, des parapentistes décollent.

La Vèreille

Je croise la route et finis par atteindre le Grand Bisse de Lens, dans la forêt de La Vèreille.

Grand Bisse de Lens

Je bifurque sur la droite pour suivre le Grand Bisse de Lens. Désormais un terrain quasi plat. C’est débonnaire et la vue s’ouvre de temps en temps sur la vallée du Rhône, avec des points de vue. Il y a des passages charmants, taillés dans la roche.

J’arrive au virage du Pt1029 qui offre un banc et une longue-vue avec le nom des montagnes en surimpression. Sympa.

Revers du Châtelard

Je poursuis le long du Grand Bisse de Lens qui devient plus étroit. Des cordes sont installées, avec parfois des chenaux et des passerelles en mélèzes. Un zeste aérien, mais bien protégé. On traverse les falaises du Revers du Châtelard, impressionnant.

Icogne

Je sors de ce secteur aérien, passe devant l’entrée grillagée du nouveau tunnel du Châtelard. Puis je traverse une forêt, avec plusieurs intercessions de sentier. C’est agréable et une section du bisse débonnaire. Je finis la section en forêt et débouche dans le bas d’Icogne.

Couvert de la Scie

Je traverse une partie d’Icogne, rien de particulier à signaler. Par la suite, j’emprunte un sentier qui remonte en foret. C’est raide. Une courte partie sur la route pour un dernier passage raide. Cela me fait arriver au Couvert de la Scie. Des bancs et tables et surtout une fontaine qui me permet de recharger ma gourde. Je profite d’une petite pause.

Pahier du Bisse

Je longe ensuite une route forestière, débonnaire. Je traverse la forêt du Pahier du Bisse. La vue s’ouvre sur la droite, vers la plaine du Rhône.

Le Louché

Je sors de la forêt pour traverser des villas. J’arrive sur le lac, barrage, du Louché. Peu de chose à voir, c’est un lac artificiel. Je décide de ne pas faire le tour et passe dans un souterrain pour traverser la route, des décorations d’enfants pour égayer le béton.

Lens

Je poursuis à travers Lens. Une légère remontée me fait arriver devant l’église de Lens. Une dernière petite marche me permet de rejoindre le parking du jour.

Conclusion

Cette découverte du Grand bisse de Lens est charmante. Un passage un peu aérien, sinon c’est agréable. C’est une visite partielle de ce bisse qui inclut Lens.