Suisse | Valais

Garda Bordon

Garda Bordon est un sommet au-dessus du barrage de Moiry et tout proche de la cabane de Moiry. Les cartes n’indiquent pas de sentier pour l’atteindre, mais un sentier existe.

Barrage de Moiry

Il faut monter au barrage de Moiry pour le longer, un vaste parking est disponible devant la retenue du Lac de Châteaupré. Au passage, des toilettes sont à disposition (prendre son papier et savon).

Lac de Châteaupré

On part depuis le lac de Châteaupré, une température à peine positive nous accueille. Il y a deux il a plu et neigé en altitude. La neige semble avoir bien fondu. On s’équipe et partons.

Feta d’août de Châteaupré

Après un crochet pour admirer le lac de Châteaupré, nous remontons un pâturage. Le soleil est arrivé depuis peu. On passe quelques gros blocs rocheux pour arriver à un panneau jaune sous un chalet. Nous partons à droite, passons une ruine pour se rendre compte qu’on s’égare. Demi-tour pour passer au-dessus du chalet vu peu avant.

On remonte tranquillement ce sentier, parmi encore des gros blocs rocheux. À 2500 m, une bifurcation (Fêta d’août de Châteaupré) pour filer à droite.

Comba Rossa

Une sente est visible (avec un tuyau d’eau) et on la suit. Il faut franchir un lit de ruisseau, à sec en ce jour. Vers 2550 m, la sente s’évapore et on progresse à vue. Pas de difficultés particulières. On recroise une sente qui file vers le cours d’eau suivant. On la quitte pour monter dans la pente. Pas de difficultés sinon que les muscles chauffent. Tiens quatre chamois sur notre droite, sympa.

On finit par rejoindre un vaste plateau, Comba Rossa. On la remonte en suivant le lit d’un ruisseau, lui aussi à sec. C’est reposant et la crête sommitale se dessine. Tiens, une station météo y trône.

Crête 2 900 m

On retrouve un marquage (rose) et une sente. Deux cairns font office d’entrée. Désormais le sentier est bien tracé et se suit sans souci. Il faut passer et contourner un pan rocheux sur notre gauche.

La pente devient raide, sur un terrain sablonneux (schiste délité). En ce jour, bien humide et donc qui demande de l’attention. Les bâtons sont bien utiles. On finit par monter sur la crête NO (croupe) de ce pan rocheux. Un peu de neige et toujours des sections humides. Mais rien de particulier à signaler.

Crête 3 100 m

Vers 3 100 m, on rejoint la crête finale (orientée NE) pour le sommet. La vue s’ouvre et c’est déjà grandiose. On suit cette crête. Avec de la neige restante, on progresse avec attention et à vitesse réduite. La crête est confortable, parfois dessus, parfois en contrebas. La difficulté du jour vient de la neige, par temps sec, cette montée ne pose aucun soucis bien qui y est une ambiance alpine.

Garda Bordon

On finit par atteindre le sommet de Garda Bordon, marqué par un gros cairn. Aussi appelé Garde Bordon. On croise Benjamin qui est monté par l’arête NO (sûrement depuis la Corne de Sorbois), échelle, chaîne et vide d’après ses propos.

La vue est superbe et ratisse un bon nombre de 4 000 m. Le Weisshorn en face, Cervin, Dent Blanche. En cherchant bien, on voit au loin le Mont Blanc.

C’est magnifique. Mais le vent froid nous fait redescendre assez vite.

Descente

On rebrousse chemin. La surprise est de constater que c’est plus facile qu’à la montée.

On retrouve le cairn pour bifurquer à gauche sur la crête NO. C’est pentu et vers le bas boueux, là aussi plus simple à la descente que montée.

Comba Rossa

On retrouve la Comba Rossa. Le marquage rose est bien plus commode à suivre dans ce sens. Cela nous fait descendre un autre passage que notre montée.

Fêta d’août de Châteaupré

On rejoint Fêta d’août de Châteaupré et faisant un détour pour le joli chalet local (sûrement pour le berger). Il n’est pas occupé et profitant de la table et banc pour une pause picnic. En face du glacier de Moiry. Sympathique.

Les Tsapèlettes

Comme la randonnée n’est pas trop longue, on décide de filer vers le lac de Moiry. Après un tourniquet, il y a bien des edelweiss. Fin de saison, mais certains ont encore du charme.

Plus on avance, plus le lac de Moiry, avec sa magnifique couleur émeraude. Wouah. À un gros cairn (Les Tsapèlettes), arrêt et fin de notre balade. Il serait possible de faire le tour du lac, mais l’autre versant bascule déjà dans l’ombre.

Retour

On rebrousse chemin pour retrouver le parking du jour.

Conclusion

Le sommet de Garda Bordon est un sommet peu parcouru, mais quel plaisir d’y trouver un sentier atypique et surtout un magnifique panorama.