Suisse | Vaud

Bois Jorat

La semaine a été pluvieuse et la journée est annoncée mitigée. Cela laisse une occasion d’une balade en plaine. Tiens, le Bois du Jorat, au-dessus de Lausanne me parait une belle idée. J’ai commencé son exploration, mais pas encore terminée.

Froideville

On se gare à Froideville (ça, c’est du nom !), sur le parking accueillant attenant au terrain de sport. Nous partons, en face, en longeant quelques chalets. On visite les sous-bois dans l’espoir de trouver quelques champignons à mettre dans l’assiette, mais la recherche est vaine. On se rabat sur les orties !

Jorat d’Echallens

Nous poursuivons dans ce bois du Jorat d’Echallens, sur des sentiers bien aménagés. Même un bout de route goudronnée. Nous arrivons à la route principale qui traverse le Bois du Jorat.

Refuge Moille aux Frênes

Encore un peu de forêt pour atteindre le refuge de la Moille aux Frênes et son vaste espace. Le refuge est fermé, mais des tables sont devant et un auvent offre un abri (table et bancs). Nous marquons une petite pause pour poursuivre au S dans un sentier forestier.

Nous croisons une dame avec un âne et cheval. Joli.

Refuge Ropraz

Nous poursuivons, d’abord sur un sentier étroit puis large, pour un crochet afin de visiter le refuge Ropraz. Sur la route en cailloux, quelques framboises nous font marquer un arrêt. Ce seront les dernières de l’année. Nous atteignons le refuge Ropraz. Là aussi, il est fermé, mais un abri permet de se protéger en cas de pluie.

Refuge Route des Paysans

Nous rebroussons chemin pour aller à l’E. Juste au niveau de la route, il y a un bâtiment en bois, le long de la route des Paysans. C’est un abri pour les bucherons, rien à voir pour nous !

Le Talent

Nous traversons la route pour suivre un sentier le long du ruisseau local, Le Talent. On le traverse pour toujours être en forêt. On longe une partie déboisée de la forêt, qui au bout a un tout petit refuge en bois. Il semble à l’abandon, mais a du charme.

Froideville

Une dernière petite marche et discussion avec une dame en quête de champignons, récolte extrêmement maigre. Ça fait du bien, on se sent moins seul ! Puis c’est le retour au parking de Froideville.

Conclusion

La balade dans le Bois du Jorat est débonnaire et permet de s’oxygéner les neurones. Parfait en cette journée maussade. Les refuges servent d’objectifs pour cette balade.