Suisse | Fribourg

Etang des Bugnons

L’étang des Bugnons est un étang situé au-dessus de Vaulruz, dans le canton de Fribourg. La veille il a plu, donc pas la peine de parcourir des sommets. La découverte d’un étang et un tour dans les environs fera parfaitement l’affaire.

Maules

Après Vaulruz, il faut traverser le village de Maules. Après une route goudronnée, une dernière petite section non goudronnée (avec quelques nids de poules) permet d’atteindre un parking.

Etang du Devin

Le terrain est à plat et la randonnée débute par une section en foret. Le premier objectif est de visiter l’étang du Devin, parfois nommé étang de Gurlé. Le sentier s’enfonce en forêt et est très débonnaire. Il y a juste de temps en temps quelques racines. Le sentier s’enfonce en forêt et débouche dans un pâturage. La carte mentionne un sentier qui longe la lisière de forêt pour y rentrer à nouveau, un brin plus au S. Rien. Je cherche, toujours rien. Je force le passage sur le lieu de ce sentier, la végétation a repris le dessus et des épineux en prime. Retour au plus vite sur le sentier de l’aller.

Demi-tour et sur la gauche, un sentier, sans marquage ni panneau, permet de faire le tour de l’étang du Devin. Sentier qui devient étroit. L’étang est peu visible, parmi les arbres parfois. Vers l’extrémité E, un panneau didactique sur la faune et flore locale. On voit une petite partie de l’étang. On le contourne via un petit pont (main courante instable). Puis, on longe l’étang, mais un peu dans les hauteurs. On ne voit pas l’étang. En retrouvant le sentier de l’aller, presque au niveau du parking, je force le passage parmi les arbres, mais l’étang reste peu visible. Dommage.

Etang des Bugnons

On repasse devant le parking, pour un tout petit détour pour visiter le coin feu, bien aménagé.

On longe un sentier bien aménagé, style Piste Vita. Joli. Sur la gauche, une bifurcation permet d’atteindre une plateforme et de voir le petit étant de Gurlé. Un panneau explicatif est présenté. Joli. On reprend le chemin, longe toujours ce sentier bien aménagé. Une jolie gouille, un pont et nous voilà au niveau de l’étang des Bugnons. Il est visible par petite portion, mais plusieurs belles trouées permettent de le voir en entier. Il y a bien des libéllules. Que lieu charmant.

On fait le tour de cet étang.

Grosse Moille

On revient sur nos pas, pour passer sur un pont et rentrer dans un grand pâturage. On longe la lisère de la forêt. La vue s’ouvre en partie sur les préalpes. On profite du soleil pour une pause picnic. On repart pour bifurquer sur la droite (au niveau d’un petit pont avec panneaux jaunes). Cela nous fait passer devant la ferme de Grosse Moille.

Joux de Pra Filieux

On retourne en forêt (Joux de Pra Filieux) pour un début tout doux. Le sentier prend un peu de pente et nous arrivons sur la croupe. De là, à droite. La pente est douce.

Sommet Pt1069

On finit par arriver au sommet de la balade, le Pt1069, mais rien ne l’indique, sinon la descente juste après.

In Prâ Pèjé

On descend par un sentier agréable. On arrive en bordure du pâturage de In Prâ Pèjé (ça, c’est du nom !). Ma carte indique une entrée au NO, mais rien. Le pâturage est protégé par des barbelés. Après des recherches, j’abandonne et poursuis le sentier. Tiens une bifurcation sur la gauche, allons voir. Bingo, cela amène à ce pâturage (les dernières cartes sont à jour et mentionne cette entrée plus à l’E). Mais in fine, ayant le sentier qui se poursuit vers le Dévin Dessus, qui est mon objectif, je rebrousse chemin.

Au Devin Dessus

Demi-tour pour poursuivre ce sentier (non mentionné sur la carte), mais qui permet d’atteindre le Dévin Dessus. Là, on retrouve le sentier de la carte qui est une route non carrossable. Tranquille à descendre.

Communs des Maules

On retrouve ensuite une route goudronnée et il faut la longer. Cela permet de sortir de la forêt et de rentrer dans le vaste pâturage des Communs des Maules. Joli pâturage, la vue s’ouvre sur le sommet du Gibloux et son antenne. On passe devant des chalets, l’un est fort bien aménagé.

Parking

On poursuit sur cette route pour retrouver la route empruntée en voiture. C’est la partie en gravier et nids de poule.

Conclusion

L’étang des Bugnons est le clou du spectacle de cette randonnée. L’étang du Devin est nettement moins intéressant. La balade au sommet du Pt1069 permet de se dégourdir les jambes.