Suisse | Valais

Début de saison

En ce début de saison d’été, le choix d’une randonnée assez haute demande de l’attention. En effet la neige perdure encore en cette saison et cela peu compliqué la tâche. Bref le choix se doit d’être judicieux.

Emshorn

Ce sommet, Emshorn, à plus de 2600 m, semble correspondre à mes critères.

Oberems

Nous filons jusque dans les hauteurs du village de Oberems où un grand parking est disponible (5.- CHF la journée). Pour la même somme il est possible de poursuivre par une route pas toujours goudronnée jusqu’à Griebjini.

Griebjini Unnerstafil

Nous partons depuis le parking et suivons la route qui s’enfonce en forêt. Assez, on la quitte sur la gauche pour un sentier. Désormais on monte à un bon rythme. Forêt d’épicéas et un peu d’aroles.

On sort de cette forêt pour déboucher sur le hameau Griebjini Unnerstafil. Wouah qu’il est beau. Beau panorama bien qu’un peu voilé en ce jour, mais les chalets sont en bois et bardeaux, bien entretenus. Superbe. Petite pause pour profiter des lieux. Tiens un border-collie vient nous renifler.

Flesch

Puis le sentier repart en forêt pour en sortir et suivre la route jusqu’au niveau d’une grande étable, Flesch. Jolie vue sur les montagnes d’en face : Signalhorn et cie.

Griebjini Oberstafil

On bifurque à droite pour remonter un sentier. Ce secteur devient fort joli avec bien des aroles et des mélèzes. Superbe.

Le sentier se poursuit, les arbres se font moins et présents pour finir dans un pâturage. Là on rejoint le hameau de Griebjini Oberstafil. Diantre les chalets sont vieux, mais authentiques. Un régal de déambuler parmi les chalets au bois buriné par le soleil.

Emshorn

Au niveau d’une prise d’eau (croix et banc en prime), on file sur un sentier. Joli passage dans une végétation bien en fleurs (superbes les rhododendrons). On suit le sentier, mais il est difficile de deviner la suite. On progresse, contournant une petite barre rocheuse pour suivre le flanc S de l’Emshorn. Le secteur est environné de gros blocs rocheux et le monde aux alentours devient minéral. Là on croise une jeune dame d’Agarn et long babillage. On en profite pour demander des renseignements pour la descente.

On poursuit, puis montons plein N, un petit névé qui se contourne et nous arrivons sur le vaste plateau sommital, marqué par un gros cairn de l’Emshorn.

La vue est belle et toute la vallée du Rhône est sous nos pieds. Juste aujourd’hui, les nuages accroches le crêtes et sommets.

On profite de marque une belle pause tout en profitant de regarder aux jumelles deux personnes qui montent par la crête au Brunnethorn.

Aigle

Au moment de partir nous croisons un couple de retraités de Nax. Et hop encore une belle discussion. Puis nous filons à l’O pour voir le secteur de Märetschisee. C’est joli avec plusieurs lacs, mais la surprise est de voir un aigle. Il monte du pâturage, passe au-dessus de nos têtes et vole pour disparaître derrière le Brunnethorn. Quelques minutes d’une rencontre inespérée et trop belle.

Griebjini Oberstafil

Nous rebroussons chemin, coupons au plus court pour retrouver le sentier de la montée. Mais sans faire trop attention, au bout d’un moment nous avons suivi l’ancien sentier. Pas grave on arrive quand même à se retrouver et rejoindre Griebjini Oberstafil.

Vorsaas

Là, l’idée est de faire une boucle, mais cela provoque une rallonge du parcours. A Griebjini Oberstafil, on file à droite pour passer une mini digue, l’étang étant quasi à sec en ce jour. Il faut remonter, les muscles commencent à fatiguer. Le parcours est bien joli, parmi des aroles et offre un beau panorama, mais il y a plusieurs petites montées. Je fatigue.

Le sentier se décide à descendre. Il y a une bifurcation avec deux options, celle qui nous refait traverser les lieux pour rejoindre le chemin de la montée ou descendre dans le pâturage de Vorsaas. Va pour cette dernière option. On traverse les chalets du hameau de Vorsaas. Tout est vieux ici. On longe le pâturage, par une sente de 4×4. Oh en lisière de forêt un chamois qui dévale les lieux.

Galpji

On rentre en forêt par une route forestière. C’est débonnaire et assez joli. Encore un chamois vu de loin.

On descend et retrouvons un pâturage pour finir devant les chalets de Galpji. Les vaches pâturent et se reposent. Il y a un sentier qui descend dans le pâturage, mais avec la fatigue, l’option route est préférée. C’est plus tranquille, mais monotone.

Oberems

Ça n’est que peu avant qu’on reprend le sentier en forêt, bref passage pentu pour ensuite longer des étables. C’est assez joli. On finit par rejoindre le parking d’Oberems, en même temps que le couple de retraités qui eux ont pris la sente de la montée. Cela clôture une belle journée avec de belles rencontres.