Suisse | Fribourg

Dent du Chamois

La Dent du Chamois est une des trois Dents de la Gruyère. En début d’année, en hiver, j’y suis venu, mais stoppé après le col de La Forcla (voir cette randonnée). J’ai déjà eu l’occasion d’y venir lors de ma traversée de ces trois Dents (voir cette randonnée). L’idée est d’y revenir et de faire un tour pour poursuivre mon exploration du secteur.

Le Pralet

Après une route étroite (pas possible de croiser un autre véhicule, sauf avec les quelques places d’évitements), j’arrive au restaurant Le Pralet. Le premier parking est réservé à la clientèle, ensuite il y a plusieurs parkings libres.

Cuâ

Je pars en longeant la route et à la bifurcation suivante, je tourne à droite. Tiens il y a des ruches ici. Petite traversée d’une forêt pour rentrer dans le pâturage de Grande Cuâ. Retour en forêt, toujours sur une route. Un virage et nous sortant de la forêt pour passer devant la ferme de Petite Cuâ.

Les Plans

La montée se poursuit par la route. Le ciel est encore bien nuageux et sans me presser, une amélioration est prévue. Je passe la ferme de La Draillarda. La route est débonnaire et la montée tranquille. Cela me permet de passer la ferme des Plans.

Le Coula

Devant, se dresse la face N de la Dent du Bourgo, encore prise par un nuage. Fin de la route devant la ferme Le Coula. Là, il faut rentrer dans le pâturage. Il y a déjà des vaches.

La Forcla

On remonte ce sentier en franchissant des barrières. La pente est régulière et permet d’atteindre le col de La Forcla. La vue s’ouvre sur le secteur du Moléson, avec des nuages. Je profite de revoir le sommet d’hiver (Pt1589).

Dent du Chamois

De là, on franchit une clôture et c’est la montée pour la Dent du Chamois. C’est pentu, mais le chemin est régulier. Il zigzague dans une pente soutenue pour traverser un bout de forêt. Un peu de repos pour les muscles. On en sort pour une jolie section sur des cailloux. La vue s’ouvre de plus en plus. Je croise un peu de monde ici, le sommet semble assez visité. Le sentier zigzague, passe parmi quelques arbres puis c’est la ligne droite pour le sommet de la Dent du Chamois. Une croix en acier marqué le plateau sommital de cette Dent du Chamois. Il est possible d’atteindre le sommet le plus haut, mais la crête est étroite et aérienne.

La Forcla

Je reste un bon moment pour profiter de l’amélioration de la météo. Ensuite je rebrousse chemin, croise à nouveau du monde et rejoins le col de La Forcla.

La Joretta

De là, je pars par le sentier en dévers. C’est en pente régulière au début. Il faut franchir la clôture électrique par un passage où il faut bien lever les jambes. On passe ce secteur de La Joretta, un court passage de 2-3 m où le sentier est défoncé.

La Fayère

On rentre à nouveau dans une forêt, le sentier devient pentu et monte (Chaux des Feuillets). Il y a bien des racines ou cailloux dans ce secteur. On passe devant une vieille ruine de La Fayère. Il ne reste que quelques pierres d’un mur. Dans ce secteur il y a aussi un mémorial datant de 1923 !

Le Paradis

On sort de la forêt pour déboucher sur le haut du pâturage de Paradis. Je suis déjà passé dans ce secteur et il y a un abri charmant. Je décide de descendre pour le revoir. Bien des narcisses dans ce pâturage. L’abri est toujours aussi charmant.

Vacheresse

Je remonte ce pâturage et longe la clôture. Le sentier prend de la hauteur et coupe des pentes déversantes. Une section plus douce me fait rentrer dans le pâturage de Vacheresse. Je passe devant cette ferme et emprunte la route d’alpage. La vue est superbe sur les préalpes fribourgeoises, surtout Brenleire et Follérian.

Le Leity

Désormais, c’est sur cette route que la descente se réalise. Je la suis et atteins la ferme Le Leity. Je fais le tour et la porte est ouverte. Les lieux font remonter le temps.

Le Vaju

Je poursuis sur la route, le paysan passe avec son 4×4. Je rentre dans une forêt pour en sortir dans le haut du pâturage de Vaju. Un grand et vieil érable dans un virage.

La Foreire

Encore une section en forêt et je passe devant la ferme de La Foreire.

Le Motélon

Peu après, je retrouve la route qui longe Le Motélon. Il faut la longer sur environ 2.5 km. C’est tranquille, il y a de quoi s’émerveiller.

Le Pralet

Peu avant Le Pralet, une chapelle est la dernière curiosité. Je retrouve le parking du Pralet.

Conclusion

La Dent du Chamois est une montée assez courte (2 h 30 selon panneau) et offre un beau panorama sur les préalpes fribourgeoises. On peut revenir par le même sentier où choisir une boucle par Vacheresse. Cela rallonge, mais offre la vue sur Brenleire et Follérian.