Suisse | Vaud

Lavaux

La journée est annoncée pluvieuse depuis quelques jours et l’idée est malgré tout de sortir. Pour s’encourager, nous visons un objectif réconfortant : un restaurant au bord du Léman à Cully. L’idée est de marcher dans le Lavaux sur ses chemins en béton parmi le vignoble du Lavaux.

Chexbres

Nous partons depuis les hauteurs du Lavaux, à Chexbres. Un grand parking permet de laisser sa voiture. La surprise est de constater que le ciel est grand bleu. Mais où est donc la pluie annoncée ? Tout se perd

La vue est superbe sur le lac Léman et les montagnes du Chablais. La balade début fort.

Antoine

Nous descendons parmi les vignes, sur une route raide. Nous croisons là, un vigneron qui s’apprête à travailler dans sa vigne. Pas si vite mon gars, il faut qu’on discute. Antoine est fort agréable et l’occasion de lui poser des questions sur son métier, son joli bureau, les problèmes de la vigne, les traitements chimiques. Fort intéressant.

Chemin de la Dame

Nous poursuivons et arrivons à une mini buvette, nommée Chemin de la Dame, qui permet de déguster au verre les vins locaux. Va pour un verre, mais de jus de pomme. Alcool et randonnée ne sont pas des bons amis.

Epesses

Puis c’est la longue descente, tranquille, avec la vue sur le Léman, les montagnes et la vigne. Trop beau. Le sentier est débonnaire, mais en plein soleil. Les arbres sont rares, mais quelques tonnelles en libre service peuvent offrir du repos à l’ombre. Nous arrivons dans le village d’Epesses, il y a une fontaine (sinon au niveau du vignoble, il y a des robinets) et il faut descendre dans le village étroit pour passer sous la ligne de chemin de fer, le long du ruisseau (Rio d’Enfer). On passe à hauteur de la halte du train, puis encore quelques marches d’escalier pour déboucher sur la plage d’Epesse.

Cully

Puis il faut longer les berges, passer à travers quelques arbres pour déboucher sur la plage bien fréquenté de Cully. On contourne le port pour enfin arriver sur le débarcadère et la grande place du Major Davel et son restaurant éponyme. Sans réservation, point de salut. Va pour une longue pause dans ce lieu.

Retour

Après cette noble interruption, nous repartons. L’occasion de visiter le débarcadère, ses pêcheurs et le héron qui attend sa pitance. La pluie ne s’invite toujours pas, mais les sommets se couvrent de nuages. Il faut rebrousser chemin, repasser par la gare d’Epesses, puis le vignoble de Lavaux.

Là, nous rencontrons deux dames liées à l’office du tourisme de Lavaux qui stoppent les randonneurs. Une information sympathique, mais au discours bien formaté. Antoine, le viticulteur était plus vrai.

Il faut remonter, repasser devant la buvette du Chemin des Dames. Là, la montée est raide et en cette journée chaude, ça fait mal, surtout en fin de randonnée. Nous finissons par retrouver notre parking du jour, à Chexbres, en disant que la journée pluvieuse fut bien ensoleillée !