Le Crosat
Le Crosat est un modeste sommet qui n’a même pas de nom sur la carte. J’emploie le nom de la ferme qui est juste dessous. C’est dans la région du Creux du Van, attenant au village de Mauborget au-dessus du lac de Neuchatel. Mais on est encore dans le canton de Vaud. Je suis passé sous ce sommet, lors de ma randonnée au Mont-Aubert.
Mauborget
Je me gare à Mauborget, un grand parking est disponible. La vue sur les Alpes est superbe, surtout en cette belle journée … au-dessus du stratus !
La Pidouse
Je descends dans le petit village de Mauborget, longe la route pour passer devant l’école. Là, je remonte à gauche, pour passer devant une ferme. Là, la route est enneigée et je dois mettre les raquettes, pour les enlever juste après. Le mieux est de prendre la route qui passe au-dessus de l’école (route du retour). Je longe la route qui après les dernières maisons n’est plus dégagée. Les raquettes filent aux pieds et la route s’enfonce en forêt. Une jolie trouée permet de revoir une partie des Alpes avec le Mont Blanc. Je passe au-dessus de la ferme de La Pidouse.
Planches des Granges
La route s’incurve pour traverser une zone ouverte. C’est joli. On passe sous une ligne électrique puis la route s’enfonce en forêt. On en sort pour arriver dans une zone de pâturage. Tiens bien des traces de renard ici. Je cherche la route, mais décide de me frayer un chemin librement.
Le Crosat
Je passe sur une petite colline et arrive devant la ferme du Crosat. Je m’arrête quelques instants, car la vue sur les Alpes est belle (mais pas à 100%, des arbres cachent une partie). Tiens le renard est venu jusqu’ici, il y a aussi des traces de lièvres.
Je poursuis dans des pentes douces pour monter dans une trouée de la forêt, cela me permet d’atteindre un réservoir d’eau ouvert. Il est protégé par un grillage. Cela marque le sommet du Crosat. Point de vue sur les Alpes, à cause des arbres. Brève pause, puis descente dans une combe au N. Une descente permet de passer devant une citerne avec son toit permettant de récolter l’eau. Tiens il y a des traces de skieur (sûrement du ski nordique).
En Tevenon
Je traverse une petite combe pour passer au-dessus d’un reste de mur de pierres sèches. Bref passage en forêt, pour bifurquer à gauche et retrouver une combe au soleil. Je crois un couple et voilà un arrêt babillage qui fait plaisir. Je continue dans cette combe assez sauvage d’En Tevenon.
La Pidouse
Je finis par rejoindre le chemin de l’aller. Je retrouve la route déneigée au-dessus de La Pidouse. Les raquettes quittent les pieds et je retrouve Mauborget.
Mauborget
Je poursuis et passe au-dessus de l’école, ce qui me permet de retrouver le parking à Mauborget.
Conclusion
Cette randonnée en raquette est modeste, mais c’est un parcours assez sauvage et peu parcouru. Le sommet en soi n’a que peu d’intérêt et le plus beau point de vue … est depuis le parking !
Laisser un commentaire