Suisse | Berne

Veille

La veille nous sommes une équipe à avoir bivouaqué. En recherche d’un endroit sympathique, on a parcouru la région, avec ses routes parfois défoncées, en quête d’un havre de paix. Dur à trouver, mais on a fini par l’obtenir après la ferme de Petite Douane.

Creux de Glace

Les affaires pliées, le déjeuner terminé, la journée est prévue bien plus loin. Mais le panneau mentionnant Creux de Glace est juste à 50 m. Hum, j’ai déjà eu l’occasion de passer devant, lors de ma formation d’accompagnateur en montagne (voir cette randonnée). Mais nous n’étions pas descendus, oh rage oh désespoir. L’occasion est bien trop belle, pour la rater.

Va pour descendre. On scrute nos affaires, une corde (certes pas trop dans la norme), des sangles, un mousqueton, ça devrait le faire. Une brève marche, nous fait arriver devant des arbres. La glacière est protégée par des barbelés. Un panneau touristique donne des explications et déconseille de descendre. Il faut donc enjamber les barbelés, une descente raide sur un sol meuble permet d’arriver à mi-hauteur. Là sur la gauche on peut déjà voir des inscriptions, style hiéroglyphique faites par les anabaptistes (protestants évangéliques, persécutés).

Pour descendre plus bas, la corde est fortement conseillée, le sol étant gras et le reste une dalle. Il faut juste trouver un bloc rocheux stable, gageure dans le secteur. On pose la sangle puis notre corde. On descend et trouvons une mini falaise. Sur la gauche en contrebas, il y a des petites barres de soutien pour les mains et pieds. On sécurise à nouveau. Le reste est une pente soutenue qui permet de rejoindre la grotte. La fraîcheur s’installe très vite, le sol est verglacé et il faut surveiller où nous posons nos pas.

Et puis là, on fouine dans la grotte. Je cherche d’autres inscriptions, mais ne voit rien. Il y a une petite salle. Mais la salle principale est belle et surtout les photos en pause lente donne des résultats jolis.

Nous restons un bon moment, en appréciant la veste. Puis nous finissons par remonter. La corde est bien appréciée. On retire notre matériel et sortons. Wouah, quel lieu enchanteur.

Histoire (extrait Wikipédia)

Dès le 16e siècle, le Creux-de-glace était exploité par les anabaptistes qui en extrayaient du minerai de fer (oolithe ferrugineuse). Cette mine de fer, rentable à l’époque, permettait aux paysans-mineurs de payer leurs impôts au prince-évêque. Puis, jusqu’à la moitié du 20e siècle, le gouffre fut utilisé par les métayers de la région qui y stockaient beurre, fromage et viande.