Suisse | Valais

Crêt du Midi

Le Crêt du Midi est l’arrivée du télécabine de Vercorin. La saison de ski est terminée et le domaine est désormais libre pour le ski de randonnée. Surtout que les pistes permettent encore de skier à des altitudes modérées, la neige ayant bien fondue.

Vercorin

Le départ se fait depuis le grand parking du télécabine de Vercorin, désormais bien vide. Une petite marche à pied permet de rejoindre le début de la neige. Tiens une dameuse trône sur le bord de la piste. On remonte puis on constate que la chaleur des derniers jours a eu raison d’une portion de la neige. Va pour progresser au mieux sur l’herbe (courte section).

Le Plan des Morts

Puis les affaires reprennent et la piste s’enfonce à travers la forêt et donc à l’ombre. Oh un écureuil qui traverse la piste, trop mignon. Une montée un brin plus raide permet d’arriver au Plan des Morts où un soleil généreux nous attend.

Sigeroule

On arrive sous Sigeroule et sur la droite il y a une piste de ski qui passe devant l’ancien téléski. Il ne reste que les poteaux. Lorsque la piste repart à gauche en montée, il faut poursuivre tout droit, il y a un chemin pour raquettes avec des fanions roses accrochés aux arbres.

Ar de Bran

A partir de là, c’est un sentier (non mentionné sur la carte) qui s’enfonce en forêt. La neige est parfois absente sur quelques mètres. Le sentier est tranquille.

On débouche dans le haut d’une clairière, avec en contrebas la ferme de l’Ar du Bran. Il faut remonter pour retourner en forêt. Cela permet de rejoindre une route.

Par contre elle descend et on la skie avec les peaux. L’expérience n’est pas terrible, ni le style. Enfin cela permet de retrouver une piste de ski bien large.

Santa Maria

On la remonte pour arriver aux chalets isolés de Santa Maria. Va pour s’enfoncer en forêt, mais on le fait trop bas. Un peu d’exploration pour comprendre que le cheminement passe au-dessus des chalets. Il y a des piquets orange. Des sections jolies avec de gros blocs rocheux. Puis des sections plus raides qui nécessitent des conversions.

Les Ardéchons

On finit par rejoindre une route où une machine a fraisé la route. C’est tranquille et la vue s’ouvre de temps en temps sur le vallon de Réchy. Après un virage, il faut quitter la route pour remonter dans le pâturage des Ardéchons. C’est exposé S et la neige a bien fondue. Il faut choisir son itinéraire et accepter des passages sur l’herbe.

Mont Major

Normalement il faut devant un chalet et arriver directement au Crêt du Midi, mais en ce jour il n’y a plus assez de neige. On fait alors un détour en direction du Mont Major. Ce passage est bien joli, la vie se dégageant sur le vallon de Réchy et les aroles agrémentent les lieux. Il nous faut déchausser pour arriver en haut du téléski du Mont Major.

Crêt du Midi

Sur notre droite se dresse l’antécime de La Brinta, mais nous partons à l’opposé par la piste de ski. Toujours avec les peaux sous les skis, mais l’expérience est plus réjouissante maintenant. Une dernière montée permet de rejoindre le restaurant de Crêt du Midi. On s’installe avec les sièges et profitons de la vue et du soleil pour notre pause picnic. Tiens des skieurs commencent à arriver.

Descente

Il faut bien se résoudre en empruntant la piste de ski. La neige est décaillée et excellente. On suit la piste bleue, condition de neige printanière excellente. Que du plaisir de pouvoir skier. L’occasion de revoir quelques exercices.

Les Planards

On passe devant le chalet des Planards puis la station intermédiaire de Sigeroule. On croise du monde qui monte. Bref babillage.

Vercorin

Puis c’est la descente finale, avec la section déneigée. On finit par retrouver la dameuse et c’est la fin du ski. Désormais à pied et en guise de variation on passe par le haut pour rejoindre le parking de la télécabine de Vercorin, l’occasion de voir des perce-neiges. Joli, pour terminer cette course.