Suisse | Fribourg

Confluent des deux Veveyses

Dans le secteur de Châtel Saint-Denis, canton de Fribourg, il y a la jonction des deux rivières Veveyses : Veveyse de Fégires et Veveyses de Châtel. C’est donc le confluent des deux Veveyses. Le secteur est à la frontière du canton de Vaud. L’interêt est le charme des lieux qui sont en plus chargés d’histoire. Pour nous ce sera l’occasion d’un campement d’un soir.

Châtel Saint-Denis

Nous partons depuis le bas de Châtel Saint-Denis, au niveau d’un parking privé d’une entreprise. Nous demandons l’autorisation pour y rester la nuit (sinon il faut partir depuis la ville) et descendons tranquillement par une route, puis un sentier pédestre. Cela nous fait passer devant une ferme isolée (Vieux Châtel), où le chemin s’enfonce en forêt.

Confluent des deux Veveyses

Le sentier devient raide (par temps de pluie, cela doit être amusant ici !) et il y a quelques marches. Il zigzague et finit par arriver sur un replat bien boisé. C’est une base construite en pierre et abandonnée (voir plus bas l’historique).

Campement

On prépare le campement pour y passer la nuit et faire un feu pour la cuisine et se réchauffer. Nobles tâches qui prennent du temps, mais sont bien plaisantes.

PET

L’idée est de tester si le PET permet de faire bouillir de l’eau sur le feu. Alors on tente l’expérience et à notre grande surprise le PET résiste et l’eau arrive à ébullition. Étonnant, non ?

Nuit en hamac

Il nous reste à tester la nuit en hamac. Le résultat est que le dos n’est pas protégé du froid et la nuit fut bien agitée. Le dos aussi est bien courbé. Bon, le hamac mignon sur une île paradisiaque pour la sieste. Ailleurs un peu moins.

Retour

Le matin, rebelote, on relance le feu pour le petit-déjeuner. Après rangement des affaires, il suffit de monter la pente raide (l’estomac plein et le sac lourd, c’est moyen !) pour retrouver des pentes plus agréables, sauf un passage de la route raide. On rentre, la tête bien remplie (ou vidée, ça dépend !) et les vêtements à mettre à la machine à laver pour enlever l’odeur du feu !

Fortification historique

Le château de Fruence était situé sur la presqu’île formée par le confluent des deux Veveyses, entre le mont Vuarat à l’ouest, Corbetta et les Pléiades à l’est.

Protégé par la nature des lieux, il était dans une position très forte. Le château était placé presque au centre du plateau, sur une petite éminence, et il dominait l’entrée de la place qui était encore protégée par une muraille. Un bourg se serrait sur le plateau, au pied du château, un peu comme le bourg de Pont-en-Ogoz. Il y avait une chapelle, attestée en 1228. Il ne reste aujourd’hui du château et des remparts que quelques murs de fondation ; tout a été démoli lors de la construction de Châtel-St-Denis.

Usine hydroélectrique

Désormais il reste les ruines d’une usine hydroélectrique qui avait été construite par les frères Genoud vers 1905. Ce sont les murs et autres pièces métalliques que nous pouvons voir. La végétation a bien recouvert tout cela et le temps a fait son œuvre, mais on peut encore observer de beaux restes.

Vidéo

Voir cette vidéo de Yves Mamin avec des photos d’époque et un reportage de 2016.