Suisse | Neuchâtel

Combe Girard

La Combe Girard est une petite combe attenante à la ville du Locle. La journée est annoncée pluvieuse au début, sèche (enfin on se comprend !) ensuite. Bref une balade en forêt sans trop de vue fera bien l’affaire en cette journée grise.

Le Locle

Je me gare dans le petit parking attenant à la salle des forestiers du Locle. Il y a plusieurs parkings, vers le camping ou la patinoire (très grand parking).

Sentier Nature

Je rentre tout de suite dans la forêt, de nombreux, que dis-je très nombreux panneaux touristiques jalonnent le parcours sur la thématique de la forêt, sa gestion et son exploitation.  Je longe la piste Vita, dans un sentier bien agréable nommé Sentier Nature, surtout après la pluie.

Saut à ski

Je longe le haut de la Combe Girard, toujours dans cette forêt et passe devant l’ancien saut à ski de la Combe à Girard, tout heureux de voir cette ruine, la croyant rasée. Que nenni, elle est toujours là, enfin la structure métallique. Je visite en long, large et travers ce reste d’une époque révolue. La RTS a fait (1969, TSR donc) un reportage sur les sauteurs dans ce lieu. Mignon. J’ai un faible pour toutes ces traces du passé !

La Joux Pélichet

Après cette exploration, je poursuis en forêt et entre dans la Joux Pélichet. Puis le sentier bifurque au NE et est un peu pentu. Surtout en ce jour humide, glissant. J’apprécie le bâton, pris justement pour ce cas. Il y a des marches d’escalier.

Combe Girard

J’atteins ainsi le bas de la Combe Girard. Je remonte un cours d’eau, une petite retenue. Il y a deux chemins, une route non carrossée ou le sentier. Je passe sur le bas du saut à ski (on ne voit rien d’en bas), les épicéas commencent à coloniser les lieux.

Le sentier prend un petit peu de hauteur, plusieurs ponts permettent de franchir les petites sources qui jalonnent le parcours. Il y a plusieurs fontaines. Le sentier rejoint une route forestière, pentue qui fait revenir sur le plateau de la Combe Girard.

Sapin président

Je parcours ce secteur et tombe sur le sapin président, dont un Douglas qui est l’arbre le plus âgé de cette forêt. Difficile de voir sa cime, mais content de voir un douglas (importé des USA), il n’est pas courant.

Camping La Belle Verte

Je sors de la forêt pour longer un pâturage puis passer devant le camping La Belle Verte. Il y a des maisons construites dans les arbres, original. Il me reste quelques pas pour revenir au parking du jour.

Conclusion

La Combe Girard est une petite balade, courte et peu de dénivelé. Familiale donc. Mais elle est charmante, bien entretenue et les informations sont nombreuses. De plus voir la ruine du saut à ski est charmant.