France | Ain

La Grande Grand

Lors d’une de mes randonnées à La Dôle (voir cette randonnée), j’étais passé à côté de la frontière française. Je savais qu’un jour, je reviendrai pour faire le tour entre la frontière Suisse et Française. Aujourd’hui est le jour, il va falloir faire preuve de bravoure… 9 ans après, il n’est jamais trop tard !

La Rippe

Au-dessus de Nyon, je file au camping de La Rippe, il y a un parking juste devant (ou dans le camping, mais réservé aux usagers). C’est juste à la frontière CH/F. Je traverse le camping à pied, les maisons sont bien entretenues.

Combe de Mey

Puis, je m’enfonce dans le bois, surtout du hêtre en bas. En ce début de printemps, l’avantage est que les feuilles ne sont pas présentes et cela laisse bien passer le soleil. Je remonte la Combe de Mey en traversant plusieurs fois la route goudronnée. C’est agréable.

Le Gripon

Vers 1100 m, j’arrive dans une petite clairière (Le Gripon ou Petit Coeur du Gripon in situ) et c’est l’occasion de voir la première borne frontière datée de 1824. Mignon. Certaines sont plus ou moins rafraichies (peinture)

Combe du Faoug

Je sors de la forêt pour une clairière et passe sous la ferme de la Combe du Faoug. De là, je continue sur la route et retrouve la forêt. Puis un peu de neige, un peu plus et la route est bien recouverte. Aucun souci pour progresser, mais c’est le printemps, la neige est encore présente.

La Baudichonne

Je poursuis par la route et le pâturage suivant est celui de La Baudichonne. Cela vaut le coup de se retourner, la vue sur les Alpes est généreuse et c’est un rare lieu où on le voit dans cette balade.

La Grande Grand

Je passe un col, enneigé et descend. Sur la droite, le sommet de La Dôle avec son radar est visible. Je file à gauche, un panneau des douanes m’indiquant que je passe la frontière. La neige est plus présente et je rejoins la ferme de la Grande Grand (ça, c’est du nom). Il y a un peu de vent et m’arrête pour une petite pause. Plein soleil, c’est agréable.

Piste de ski de fond

Je reprends le chemin et poursuis sur le reste de la piste de ski de fond. C’est agréable et fait son effet. On longe la route d’alpage.

Col de la Combe Blanche

Vers 1390 m, une bifurcation, c’est le col de la Combe Blanche. Toujours sur la neige, je passe devant la ferme de Petite Grande.

La Petite Grand

Je passe cette ferme, dont le nom est juste dans la lignée de Grande Grand : la Petite Grande. Il faut résister à l’envie de suivre la piste de ski de fond qui file dans la clairière et s’enfoncer dans celle qui passe à travers une petite combe en forêt. À la fin, ça redevient un chemin pédestre, mais avec la neige, un zeste compliqué. Pourquoi ai-je laissé mes bâtons dans le coffre de la voiture ? Parce que je suis encore en mode hiver et que les bâtons ne sont pas sagement rangés dans le sac ! Donc un peu de pente et le passage contient quelques branches tombées. Tiens des traces de cerfs dans la neige.

Rochettes

La neige s’estompe et je traverse deux fois la route. Je progresse dans un bois en pente douce et suit les marques rouges sur les arbres. Ce secteur des Rochettes et un peu paumatoire et en suivant les marques rouges, je me rends compte que je m’écarte du sentier de la carte. Pas grave, car je finis par retrouver la route. Je découvre que de nombreuses marques rouges sont les arbres, sûrement des sentiers pour les forestiers.

Route

Je longe la route, découvre une cabane (fermée) La Rochette et retrouve le sentier (panneaux) et descends à nouveau par un sentier forestier bien réalisé.

Bois de Vésenex

Je décide de couper court par le bois de Vésenex, une route forestière est mentionnée sur la carte, mais s’arrête à la frontière. Bon je verrai bien. C’est en pente très douce, mais la surpris est de voir qu’à la fin de la route forestière, un sentier se poursuit et descend pile sur la frontière. L’occasion de revoir deux bornes frontières.

La Rippe

Il me reste à finir de sortir du bois pour retrouver le camping de La Rippe, qui offre un joli coup d’œil sur les Alpes.

Conclusion

Une jolie randonnée qui se fait dès le printemps, mais en début et fin de saison, les hêtres n’ont pas de feuilles et permettent de profiter du soleil. Il est possible de faire le crochet à La Dôle (ajouter +300 m de dénivelé), mais l’ayant souvent visitée, je m’en suis dispensé.