France | Haute-savoie

L’été caniculaire se poursuit et les températures dépassent les 35°c en plaine. Il est donc temps d’aller en hauteur chercher un peu de fraicheur. Le Lac Blanc, vers Chamonix, semble l’endroit idéal. Sauf qu’en arrivant au Col des Montets, il fait déjà 30°c, certes à midi.
J’ai choisi l’option de monter par les Lacs de Chéserys et descendre par les échelles. Après un passage en forêt après le Col des Montets, direction le Chalet d’Accueil de la Réserve, le chemin par dans les hauteurs. Le ton est très vite donné, c’est un sentier tout en zigzags, raide, qu’il faut remonter sur environ 300m. Cela prend du temps, surtout avec la chaleur de ces jours. Le col du Pt1806 se fait désirer, plusieurs fausses joies furent déçues !
Une fois ce col franchi, la suite est plus tranquille, certes toujours en montée, mais plus douce. Cela nous laisse davantage apprécier la vue sur les 4000m tout proches que le Mont-Blanc domine. Bien du monde fréquente ce sentier. Des informations touristiques, bien intéressantes, sont posées sur des pyramides en pierres. Cela permet de découvrir les traces d’érosions des glaciers avec les roches moutonnées. Dire qu’il y a 10’000 à 12’000 ans il y avait des glaciers ici ! L’émotion m’étreint !
Puis nous bifurquons vers les Lacs de Chéserys. Le premier lac, le plus à l’E, est occupé par des baigneurs, mais les autres sont inoccupés. J’en fus tout surpris. Entre les lacs, il n’y a pas de sentier, une faible sente, mais la progression est aisée. Nous rejoignons le Lac de Chéserys, le plus à l’O et le plus fréquenté. Bien des personnes s’y baignent et c’est le lac qui offre la plus belle vue sur le Mont-Blanc, les 4 autres n’ayant pas ce privilège. Par une série d’escaliers et d’échelles nous rejoignons la cabane, Chalet du Lac Blanc, tout mignon. Le Lac Blanc est en fait … vert émeraude ! Il est divisé en deux parties. Je me suis baigné dedans, nous n’étions que quelqu’uns à le faire, mais température fraiche, estimée à 12°c. Je ne suis donc pas resté longtemps !
Puis nous descendons vers le Lac Chéserys (par le chemin de la montée) pour une nouvelle baignade. Là la température est plus douce (environ 18°c) et permet de s’y baigner à souhait. Sous les Lacs de Chéserys nous quittons le chemin de la montée pour le sentier des échelles. On bascule enfin à l’ombre et gagnons en fraicheur. Le sentier n’est pas aisé et doit être parcouru avec prudence. Une première série d’échelles permet d’arriver au morceau de choix : les échelles avec un peu de gaz. Je pense qu’il doit être plus facile, surtout psychologiquement, de monter ces échelles, l’effet du vide devant être nettement moins présent. Il y a surtout une sorte de rasoir, à passer face contre le rocher. Une main courante offrant l’appui nécessaire. Les bouquetins nous narguent et se laissent facilement approcher car nous sommes dans une réserve.
La suite est une descente en forêt, sans soucis, mais toujours trop longue en fin de balade. Il reste à rejoindre la route, la traverser pour qu’un sentier nous ramène au parking du Col des Montets.
En résumé, une fort jolie course, fort parcourue, mais offrant des paysages magnifiques.