Suisse | Vaud

Couvert de la Sèche de Gimel

La journée est annoncée belle pendant une partie de la journée. L’occasion de sortir en raquettes. L’idée est d’aller sous le col du Marchairuz et de visiter les fermes du coin (Couvert de la Sèche de Gimel)

Fontaine Froide (Col du Marchairuz)

On se gare sous le col du Marchairuz, le parking de Fontaine Froide. Il est bien rempli en ce jour, c’est le départ des pistes de ski de fond pour la combe des Amburnex.

Nous partons depuis là, en partant sur la droite, au niveau de la cabane de vente des billets de ski de fond. Un panneau mentionne que la piste est réservée au ski de fond.

Joux de Bière

Nous partons à droite de la cabane des ventes des billets pour s’enfoncer dans une petite combe, entre des sapins. La vue s’ouvre un peu ensuite et partons sur la droite en légère montée. Cela nous fait passer devant la ferme de Joux Bière. Un peu à l’ombre en cette saison.

Piste de ski de fond

Nous longeons à plusieurs reprises la piste de ski de fond. Il faut donc marcher à côté de la piste lorsque c’est possible.

Sèche de Gimel

Nous partons sur la droite pour suivre la route d’alpage enneigée. Nous passons devant la ferme de la Sèche de Gimel. C’est débonnaire. On sort de la forêt pour un très grand pâturage. La vue se dégage surtout sur le pâturage et au loin La Dôle.

Couvert de la Sèche de Gimel

Nous traversons ce vaste pâturage, pour une petite montée. Cela permet d’atteindre le couvert de la Sèche de Gimel. Nous nous arrêtons devant la citerne pour notre pause et profitons longuement du généreux soleil.

L’intercommunal

Puis, nous repartons en partant vers la forêt. Dans le mur de pierres sèches, il y a un passage étroit, pas évident en raquettes. Cela nous amène devant un chalet isolé. Nous poursuivons en forêt. Le sentier serpente en forêt et a du charme. Nous arrivons devant un abri, nommé L’Intercommunal. Il sent encore le feu de bois et a dû être utilisé il y a peu.

Grande Rolat

Le sentier se poursuit tranquillement dans la forêt de Grande Rolat. Je me rends compte au bout d’un moment que ce sentier fait un large détour et décide de couper court. Nous traversons un mur de pierres sèches par son point faible et arrivons dans une petite combe. On la remonte.

Retour

On peut continuer par cette combe, mais je vois une trace de skieur et décide de la suivre. Cela nous fait monter sur une crête et on la longe un instant. Puis au niveau d’un mur de pierres sèches, c’est trop compliqué. On redescend dans la combe, en longeant un mur de pierres sèches.

Nous traversons une ouverture dans le mur de pierres sèches pour déboucher dans une autre combe. Là, on se rapproche de la route et je décide de couper court, sur la droite, parmi quelques arbres. Cela permet de rejoindre par une petite descente le parking du jour à Fontaine Froide.

Conclusion

La randonnée au Couvert de la Sèche de Gimel est agréable et assez court. Le retour choisi est un peu plus hors piste, mais il est possible de l’éviter ; cela fait juste revenir sur les traces du début via un détour.