Suisse | Vaud

Encore un samedi où la météo fait des siennes. Pendant la semaine, il y a eu de fort belles matinées, me faisant regretter de venir au travail. Puis le weekend s’annonce gris, zut, je n’ai pas encore remis les skis à l’année prochaine. Par contre cela me permet de profiter du samedi mardi pour récupérer des heures de sommeil. Mais où aller ?
Le LEB, petit train de Lausanne-Echallens-Bercher, voilà des années que je voulais le prendre, mais l’occasion ne s’était pas encore présentée. Donc l’idée est de partir depuis Cheseaux pour arriver à Bercher à pied, puis retour en train. Je pensais partir même depuis mon Saint-Prex en train, mais 1h20 de trajet (Saint-Prex -> Cheseaux) m’a dissuadé, alors qu’il ne m’a fallu 25 min en scooter !
Donc départ depuis la gare juste après Cheseaux, Les Rippes, sous un beau soleil, mais avec les Alpes bien chargées de nuages noirs le matin. Je traverse le village de Morrens pour me diriger vers Le Talent. J’arrive dans une pisciculture de la Société Vaudoise de pêcheurs en rivières dont une simple pancarte interdit l’accès. Il m’en faut plus pour m’arrêter et je fonce vers la rivière, jusqu’à ce que je me fasse héler. Bon, après babillage et excuses, je fus quitte pour faire un détour par la forêt et la scierie locale. Cela m’a permis d’être du bon côté du Talent. Puis je rentre dans la forêt et je venais de recevoir mon grand-angle (15-30mm eq. 24×36) de mon nouveau reflex (sinon j’ai mon fidèle compact Panasonic Lx5). Je suis trop content de retrouver un grand-angle et toute la traversée en forêt se fera avec lui. Je n’ai pas de filtre polarisant pour ce grand-angle, donc dès le retour au soleil, je reprends le compact.
Je retrouve une partie du parcours lors de ma précédente visite au Sentier du Talent. Je retrouve au niveau du Moulin d’Assens, le tunnel/grotte qui me fait poser des questions. Des travaux ont lieu dans l’entrée, mais je peux quand même rentrer. J’avais pris mon mini trépied et j’ai fait des photos au raz du sol, le trépied dans la boue, faisant pointer le grand-angle vers le plafond. Je ne comprends toujours pas l’intérêt de ce tunnel qui finit en cul de sac.
Avant Echallens, je quitte le Talent, pour monter vers Poliez-le-Grand et je vais suivre le Chemin des Blés. Mon trajet fut improvisé presque tout le long (grande utilisation du GPS), je découvre donc in situ la région. A partir de là, ce fut un parcours sur le béton des voies de campagne, à la fin je fatiguais un peu de marcher à plat. J’arrive malgré tout vers Bercher (il est possible de prendre le LEB aux arrêts avant), un brin de trot, histoire de ne pas rater le train attendant en gare. Il me reste à apprécier le retour dans ce LEB tout moderne. Le vent se lève et la pluie se prépare, belle journée de sauvée !