Suisse | Vaud

Balade du dimanche après-midi. Nous venons de vivre le changement d’horaire donc de perdre u1h de sommeil, mais de gagner 1h de jour le soir. Choisit ton camp camarade !
Après quelques hésitations, c’est une partie du Sentier du Talent qui est choisi (sentier inauguré en 2011). L’idée est de suivre ce sentier depuis Assens jusqu’à Malapalud puis de rentrer par l’intérieur des terres.
Le Talent est une modeste rivière vaudoise qui prend sa source vers le Chalet-à-Gobet (au-dessus de Lausanne) pour se jeter dans l’Orbe à Orbe (sans se fouler pour le nom).
Le petit train LEB propose un guide pour ce sentier et préconise les moyens de transport publics.
Pour nous ce fut départ depuis Assens en voiture où nous nous enfonçons dans le Bois aux Allemands. La surprise fut de découvrir un biotope dans ce bois, avec de nombreux panneaux didactiques. L’attraction du jour était la mare où de nombreuses grenouilles s’épanouissaient (musclez bien les cuisses, mes chéries !). Point de crapaud donnant de la voix, nous sommes trop tôt en saison. Autre curiosité un Tumulus qui est un gros tas de terre recouvrant une sépulture. Rien à voir sinon un monticule de terre et son panneau didactique.
Nous rejoignons peu après le Refuge de l’Ecluse où nous trouvons le Sentier du Talent. Le talent est un modeste cours d’eau et le suivre conviendra aux familles (sans poussette quand même). Une curiosité fut de trouver un tunnel creusé dans la roche long de 30 environ. Il est possible de s’y aventurer dedans avec une lampe de poche. Il y a quelques cm d’eau, mais des petits troncs d’arbres permettent une progressions tant bien que mal. Le tunnel se finit en Y et en cul de sac, je n’ai pas compris son intérêt.
Vers Malapalud (pont au Pt638), nous quittons notre brave ruisseau pour rentrer par ce village. Un manège à chevaux se trouve dans ce village et nous croisons donc plusieurs cavaliers sur leur monture. Tant d’entrecôtes en liberté, quel beau pays !
Pour rester dans le culinaire, nous passons devant l’ancien Moulin d’Assens transformé en restaurant, fermé lors de notre passage, comme tous les dimanches. Il restait à rentrer tranquillement par la forêt pour retrouver notre parking improvisé au bord du chemin.