Plaine
Il y a des randonnées que je garde en stock pour des jours où la randonnée en montagne est trop chargée en nuages. Il a plu en abondance la veille et aujourd’hui le soleil revient… mais en plaine.
Va pour dépiler ma liste des randonnées de basse altitude.
Moudon
L’idée de la journée est de découvrir la ville de Moudon et ses alentours. Moudon est une ville chargée d’histoire.
Je me gare à la sortie de Moudon, vers la gare. Les places de parc sont nombreuses.
Je traverse par un pont la rivière de La Broye. Juste après, j’arrive devant une usine d’affinage de Gruyère. Un panneau jaune indique d’aller à droite, mais je me rends que ce n’est pas mon chemin.
Je reviens et derrière la maison, il y a un sentier (sans panneau) qui monte vers la forêt. Je traverse un pont en bois, bien humide et glissant.
Chavannes-sur-Moudon
Le sentier s’enfonce en forêt et est en pente régulière. Il zigzague un peu et finit par sortir au niveau d’un champ.
Je traverse la partir agricole du village de Chavannes sur Moudon. Puis le village proprement dit. Je fais un arrêt dans le temple : l’intérieur est très sobre.
On continue en légère descente dans le village. Il y a deux fontaines. La vue s’ouvre sur les Alpes au loin.
Bressonaz
Je quitte le village, via une route secondaire le long d’arbre. C’est joli. Je passe au-dessus d’une ferme et de ses champs.
Puis je retourne en forêt. Le sentier descend et il me faut traverser la route passante.
Retrobus
Je poursuis la descente lorsque j’aperçois en contrebas un entrepôt où sont entassés des bus. Mais oui, il s’agit de Retrobus. Je file tout droit, passant sous les clôtures et longe cet entrepôt. J’arrive devant l’entrée et découvre qu’il y a une brocante juste à l’entrée. Je la visite et découvre une caverne d’Alibaba. Je discute avec les propriétaires, sympathiques et prompt à refaire le monde, tant que la bière humecte les gosiers.
On ne peut pas visiter les bus, mais les voir à travers le grillage. Ça rouille doucement (et vaut quelques soucis avec la municipalité de Moudon !).
Rossenges
Je reprends la route, passe un souterrain. Tiens encore des bus entassés (il y a encore un troisième entrepôt !). Je longe la gare, traverse un pont et longe une route.
Je traverse le bas du village de Rossenges.
L’Abbaye
Je quitte la route pour monter un large sentier en forêt. Je bifurque à droite, ce qui me permet de sortir de la forêt et arriver en bas d’un champ.
Je remonte par la route et traverse le village de Rossenges. Puis c’est le hameau de l’Abbaye, avec ses jolies maisons.
Bois Bataillard
La montée se poursuit, il faut traverser une portion de forêt, pour arriver au plus haut point de la randonnée. La vue sur les Alpes est belle, surtout que les nuages ont presque disparus. Joli.
Il faut désormais longer la forêt, Bois de Bataillard. C’est débonnaire et agréable. Petit à petit la ville de Moudon se découvre.
Château de Carouge
Je passe devant une ferme puis je rentre dans les hauteurs des habitations de Moudon. Il faut descendre par des routes. Cela me permet d’arriver sur le bas de Moudon.
Je remonte la route des remparts. C’est mignon.
Je passe devant le château de Carouge, imposante bâtisse plus proche du cubisme que d’un château.
Musée du Vieux Moudon
Juste après, je vois qu’il y a un musée, le musée du Vieux Moudon. Tiens il est ouvert. J’en profite pour 6.- CHF. C’est l’occasion de remonter dans le temps et voir des objets d’un temps révolu. Très beau musée.
Moudon
Je ressors et il me reste à descendre la route d’abord de la haute ville historique puis le bas plus récent. Cela me permet de retrouver après une petite marche le parking du jour à Moudon.
Conclusion
Une balade tranquille, qui offre bien des choses à voir. Entre des bus entassés, les remparts et le musée, c’est un beau parcours. La vue sur les Alpes est en plus agréable. Parfait pour se dégourdir les jambes et les neurones.
e
Laisser un commentaire