Suisse | Vaud

Chasseron

Le Chasseron est un sommet du Jura dans le canton de Vaud. Il est facile d’accès et un hôtel / restaurant est sous le sommet. J’ai déjà eu l’occasion d’y aller plusieurs fois, mais jamais depuis le versant Neuchâtelois, sois depuis Buttes. Ce sera donc la randonnée du jour.

Buttes

Le départ a lieu depuis le grand parking du télésiège de Buttes. La saison d’hiver est terminée et celle d’été n’a pas encore commencé. Un départ en douceur, d’abord brièvement par une route puis une route forestière qui s’enfonce en forêt.

Fontaines des Fées

Vers les 900 m, il y a plusieurs routes et les panneaux n’existent pas. Bon relisons la carte. Mon idée initiale est de prendre le chemin qui contourne le Crêt Rond par l’E, mais in fine le chemin par l’O est plus doux. On s’engage sur ce sentier et peu après la surprise est de trouver une fontaine. Fait rare dans le Jura et la particularité de celle-ci est de contenir dans son tronc une cache avec une bouteille d’absinthe, d’où son nom de Fontaine des Fées. D’où le nom de la Fontaine des Fées. On peut se servir du breuvage contre une obole volontaire (3.- CHF)

La Robella

Nous poursuivons sur ce large sentier, passons devant des sauts du BikePark de La Robella. Puis devant le reste d’un fortin militaire de la Seconde Guerre Mondiale. Ensuite nous arrivons dans le pâturage de La Robella, avec ses téléskis. On remonte par un sentier raide, qui est plutôt réservé aux vélos, mais fera l’affaire aujourd’hui. Progression entre la lisière de forêt et quelques arbres.

Les Preisettes

On rejoint une route goudronnée et la progression devient plus tranquille. On arrive à une bifurcation et juste pour voir la buvette des Preisettes, on fait un détour. Elle est ouverte, mais qui oublie son portefeuille repart sans boire ! Nous reprenons la route et filons vers le Crêt de la Neige. Tiens un milan virevolte au-dessus de nous.

Crêt de la Neige

On quitte la route pour remonter un pâturage, sous le Crêt à la Neige. C’est débonnaire, mais en ce jour le terrain est assez gras. Puis le pâturage laisse la place à un monde rocailleux, bien calcaire.

Le Chasseron

On traverse un mur de pierres sèches pour une montée régulière. Cela nous permet de rejoindre le sommet du Chasseron, marqué par un repère géodésique. Le coup d’œil est panoramique, entre le Jura, le lac de Neuchâtel et les alpes, pris en ce jour par les nuages. Cela permet une belle pause au soleil. Bien du monde visite ce sommet.

Hôtel du Chasseron

Puis c’est l’heure de repartir et l’idée est de voir l’Hôtel du Chasseon. Tiens il est ouvert, première fois que le trouve en service. Va pour boire un café et découvrir ainsi l’intérieur.

Grandsonnaz Dessus

Cette fois-ci, c’est le vrai départ et on longe la croupe, le long d’un mur de pierres sèches. C’est débonnaire, puis un peu plus pentu. On rejoint une route goudronnée. Cela nous amène à la ferme/buvette de Grandsonnaz Dessus. C’est un peu l’arche de Noé avec bien des animaux (ânes, chèvres). Longue discussion avec les tenanciers, puis on se remet en marche.

Crêt des Lisières

On traverse d’abord un pâturage, puis une jolie section en forêt (Crêt de la Neige), pour arriver dans le creux du Crêt de la Neige. Une remontée permet de rejoindre le sommet du téléski. On bifurque à droite pour passer dans une trouée de la forêt, sorte de crête. Nous passons devant quelques chalets pour arriver au col du Crêt des Lisières.

Petite Robella

De là, on suit sagement la route pour passer devant la ferme de la Petite Robella. Quelques chemins permettent de couper la route.

Crêt Rond

Puis un chemin sur la droite, peu visible, permet de descendre en forêt. On contourne le Crêt Rond pour retrouver le sentier de la montée

Buttes

Il suffit de reprendre le sentier de la montée pour retrouver le village de Buttes.

Conclusion

Un itinéraire moins parcouru pour atteindre le Chasseron, mais qui permet de découvrir une fontaine à absinthe et des buvettes sur notre passage.