Suisse | Berne

Le Chasseral

Le Chasseral est le sommet qui domine la région des trois lacs (Neuchâtel, Bienne, Morat) dans le canton de Berne. Sommet hautement reconnaissable avec son antenne radio, qui est reprise sur le log du parc naturel du Chasseral. J’ai déjà eu l’occasion d’y aller plusieurs, mais pas encore à ski. Mon second objectif est de visiter aussi la station des Bugnenets, encore inconnue pour moi.

Les Bugnenets

Donc me voilà aux Bugnenets et un samedi ensoleillé, je prends la première place qui s’offre à moi. Mazette, il y a du monde ici.

Domaine skiable

Je profite de mon Magic Pass et emprunte le domaine skiable. Cela commence par un télé-corde. Tiens quelle curiosité, une corde entrainée par un moteur. Il ne faut pas être pressé, cela laisse le temps de profiter du soleil. Puis un téléski (arbalète) m’emmène au niveau de la crête.

Combe Biosse

Là, c’est simple, il faut descendre, il y a un semblant de sentier, mais surtout peu de neige. Ainsi, descente en douceur pour franchir les épicéas et arriver dans la fin de la Combe Biosse. Cette combe est bien jolie, par contre en ce jour ventée. Arrêt pour mettre les peaux et c’est parti pour le ski de randonnée.

Métairie de Saint-Jean

La progression est débonnaire, excepté le vent. Je passe devant la Métairie de Saint-Jean. On bascule désormais dans le canton de Berne (Le Chasseron est dans ce canton). La vue s’ouvre sur les éoliennes du Mont soleil. Avec le vent, leurs pales tourbillonnent en continu. Tourni Tournicoti, Tourni Tournicoton comme on le chantait. La neige devient dure et je progresse en léger dévers.

Petit Chasseral

Je change de combe et le sommet du Chasseral avec son antenne et juste devant. Euh, je viens à peine de marcher ! Bon on va rallonger la sauce, va pour visiter le Petit Chasseral. Ça souffle encore plus dans ce secteur. La neige est moins présente. Tiens, des traces de chamois. Je vois pas mal de monde dans ce coin. Je monte entre les deux sommets et passe un col. Faire le sommet avec le vent ne m’intéresse plus. Je garde les peaux et descends la pente douce.

Vacherie de Nods

Sauf que la pente devient subitement une pente raide entre la neige dure et gelée. Ça calme tout de suite mes ardeurs. Donc je poursuis en dévers, avec la neige presque en glace, pas terrible. Heureusement, ça s’améliore. Je remonte pour passer une antécime du Petit Chasseral. Descente pour atteindre la ferme de la Vacherie de Nods. Entre les deux bâtiments, je suis protégé du vent. Je profite brièvement d’un peu de chaleur.

Les Roches

Je poursuis au N, en filant vers la forêt. C’est le sentier d’été qui remonte en dévers. Tranquille. Cela me permet d’accéder à la crête (croupe plutôt) de Roches. Ce passage, le long d’effleurements calcaires est de toute beauté. Cela ne dure pas, mais c’est mon passage préféré. En plus un peu abrité du vent. Je finis par longer la crête avec son vent.

Chasseral

La progression est tranquille et en ligne droite, la station radio du Chasseral s’avère massive et mon opinion est que sa beauté n’a d’égale que celle d’une verrue sur le nez. Je la contourne par le versant N, mauvaise pioche, c’est gelé et raide. Je me retrouve de l’autre côté, la vue sur les Alpes est vaste, mais brumeuse en ce jour. Les autochtones pensent souvent que le Chasseral est le plus haut du Jura Suisse, mais c’est le 4e après le Mont Tendre, La Dôle et le Chasseron. Le plus haut du Jura est le Crêt de la Neige en France.

Hôtel Chasseral

Mon idée initiale était de descendre par l’ancienne piste de ski de Nods. La neige faiblement présente et le vent me font changer d’avis. Va pour poursuivre vers l’Hôtel Chasseral, en montant, j’ai vu des traces qui descendent depuis la crête. Il me faut ôter les skis pour marcher un peu, le vent me forçant à tenir mes skis à deux mains, puis la suite est du ski type de printemps : on cherche les névés pour skier. Une odeur de graillon me renseigne que l’hôtel est ouvert, mais ce genre d’odeur n’est pas un doux fumé. Passons alors !

Descente

Il y a deux choix possibles pour descendre dans cette crête, des panneaux les mentionnent, ainsi que des piquets. Je choisis celui le plus proche de l’hôtel. J’enlève les peaux et les premiers sont franchement raides. Bref l’autre option parait bien meilleure. Je retrouve les piquets et descends au mieux dans une neige béton. Le plaisir est dans la beauté des lieux.

Domaine skiable

Rare moment de neige tassée pour atteindre la combe de Biosse. Là, je remets les peaux et discute avec un grand-papa, habitant à côté. Il semble fier de sa région où il est possible de faire du ski de fond, ski alpin et ski de randonnée. C’est vrai que le secteur se révèle charmant.

Les Bugnenets

Je remonte et retrouve le domaine skiable des Bugnenets. Je descends la piste et remonte un télé-ski après une belle attente. Bon, où suis-je ? Pas au bon endroit, mon parking est à l’opposé, j’ai sous estimé la taille de la station. Bon, je décide de rentrer en mode warrior et file à travers les bois (1-0 pour les hêtres face à Daniel, une gamelle dans les jeunes branches). Puis une traversée de pâturages pour remonter et finir à pied jusqu’au parking. In fine, je pose mon sac à dos et profitent de la station, afin de skier un peu.

Conclusion

Le sommet du Chasseral est un sommet facile, le cadre est joli et la vue sur les Alpes s’avère grandiose. Bien du monde en profite. Pour le ski, cela ne se révèle pas terrible, il faut visiter l’arrière-pays pour faire du dénivelé et les descentes se révèlent courtes et en ce jour de neige dure et de vent fort, peu gratifiante.