Refuges
L’idée de la journée est de visiter plusieurs refuges dans le département de l’Ain, au-dessus de Genève. Tout simplement, sans atteindre un sommet. J’emprunte une partie de mon itinéraire lors de ma visite du Grand Crêt d’Eau (voir cette randonnée)
Farges
Je me gare dans le village de Farges, devant l’église, il y a un parking en zone bleue. Une visite à cette église et je remonte les rues de ce village. Dans la première épingle à cheveu, je quitte la route (tout droit), pour m’enfoncer en forêt.
Pierre à Baptiste
Entre le tracé du sentier sur la carte et le suivi sur le terrain, il y a souvent un écart. En ce jour de forte chaleur, j’apprécie d’être en forêt pour sa fraicheur. Je croise la route et poursuis. Je retrouve un sentier. Un panneau et je descends de quelques mètres pour découvrir un bloc erratique nommé la Pierre à Baptiste. C’est une pierre à cupules (on les voit sur la crête sommitale). Baptiste, un scieur du village, a découvert cette pierre à cupules dans le bois. Il désirait faire éclater la pierre afin d’en récupérer les morceaux (heureusement sans succès).
Refuge Pré Bouillet
Je poursuis en forêt, traverse plusieurs fois la route. Je finis par sortir dans une clairière et découvre une ancienne ferme : le refuge Pré Bouillet. Le bâtiment principal est fermé à clé, mais sur le côté droit, une annexe sert d’abri sommaire. Un four à pain, une table, deux bancs et à l’étage une mezzanine pour y dormir. Rudimentaire, mais charmant. À l’extérieur, une citerne avec une pompe à main permet d’obtenir de l’eau.
Cabane des Gardes
Je reprends le sentier qui retourne en forêt. Plus on monte, plus le sentier devient large. De jolis passages avec le calcaire affleurant. Je passe devant la cabane des Gardes, qui est dans un état bien délabré. Stade avant la ruine. Un abri sommaire en cas de pluie, mais plus il faut amener un matelas confortable. Le long du sentier, de nombreux fraisiers me permettent de profiter de fraises sauvages. Ce sera une constante pendant cette balade, je profiterai très souvent de ce fruit un brin amer, mais tellement charmant.
Col du Sac
Je rejoins le Col du Sac, rien de spécial à voir. Je décide de faire un crocher pour visiter la cabane suivante.
Cabane du Téléphone
La marche est courte, une petite descente et je découvre une cabane carrée, remise à neuf. C’est la cabane du Téléphone. Cette cabane à l’origine servait à un garde, en hiver, pour surveiller la ligne à haute-tension locale. En cas de surcharge de neige sur cette ligne, il téléphonait à l’usine pour que du renfort vienne déneiger les câbles. Une autre époque. À l’intérieur, des panneaux explicatifs détaillent tout cela. La cabane a été entièrement refaite vers 2012.
Chalet du Sac
Je rebrousse chemin et emprunte sur la droite une route d’alpage, large. Encore bien des fraises. C’est débonnaire. Je sors de la forêt pour rentrer dans un vaste pâturage sous les sommets du Crêt de Eguillon – Crêt des Frasses. La vue est bouchée par des arbres, mais derrière, je peux juste apercevoir le Mont Blanc qui émerge des nuages. Je file devant le bâtiment du Chalet du Sac, au N une partie est ouverte au public. C’est un refuge assez grand, une grande table et bancs et 8 lits. Il a été rénové (en 2021) depuis ma visite précédente en 2012.
Je m’accorde une pause picnic. Il y a un peu de passage ici.
La Pelaz
Je poursuis par la combe. Il y a sur la gauche trois retenues d’eau artificielles. On rejoint une piste de ski puis une route forestière. Je remonte par cette route, encadrée par la forêt (et des fraises !). Après un moment, à un panneau en bois, je bifurque à gauche. Je débouche dans un grand pâturage (La Pelaz, non nommé sur la carte). Je file à droite, à non demi-tour, c’est tout droit.
La Poutouille
Je traverse le pâturage pour remonter dans une forêt peu dense. Sentier pentu, mais joli avec bien des gentianes jaunes. Je débouche sur une croupe, un coup d’oeil en arrière me permet de profiter de la vue sur le Grand Crêt d’Eau. Je poursuis sur une sorte de plateau et sors de la zone peu boisée. La vue s’ouvre, c’est l’endroit le plus dégagé de la randonnée (il faut en profiter !). Vue sur le Mont Blanc, mais les nuages voilent le reste. Une petite descente et j’arrive à la ferme La Poutouille. Là encore, une pièce est ouverte au public, attenant à la ferme. L’intérieur est modeste, mais charmant. Environ 5 lits (c’est très sommaire). Je m’offre une courte pause puis repart. Dans le pâturage, il y a la citerne avec une pompe à main.
Malatrait
Je traverse le pâturage puis rentre à nouveau dans une forêt, devant une borne avec le haut peint en rouge. Un bien joli passage en forêt avec des cailloux plein de mousse. Sur cette croupe, on peut poursuivre tout droit par ce sentier confortable, mais il y a un raccourci pour Malatrait sur la droite. Un panneau indique qu’en hiver l’accès y est interdit. C’est simple, c’est droit en bas. Le sentier se descend assez bien, il est pentu, mais cela reste correct. Les arbres ont un marquage rouge (sûrement pour les bucherons) et le sentier est bien visible. Descente qui prend un peu de temps et je finis par arriver sur la route gravillonneuse de Malatrait.
Refuge Pré Bouillet
Là, il me suffit de longer cette route, puis une autre goudronnée, après une épingle à cheveu. Je retrouve le sentier de l’aller qui me ramène au refuge de Pré Bouillet.
Farges
De là, je file à gauche et juste au niveau du mur de pierres sèches, bifurque à droite, le long du pâturage. Toute la descente de ce sentier en forêt a du charme. On longe vers le bas plusieurs pâturages. Charmant. Je finis par retrouver le haut de Farges et traverse ce village pour retrouver le parking du jour.
Conclusion
Cette randonnée se déroule beaucoup en forêt, en cette chaude journée, c’est appréciable. Il y a de la distance et du dénivelé, mais on découvre de nombreux refuges. C’est le but de cette randonnée.
Variante
Il est possible de monter en voiture jusqu’au refuge de Pré Bouillet. Cela permet de raccourcir la balade (en ratant la Pierre à Baptiste) et il serait ainsi possible de faire le tour de la station de ski via le Crêt de l’Aiguillon et le sentier à l’O du Crêt des Frasses. On gagnerait la vue sur les Alpes.
Laisser un commentaire