Suisse | Vaud

Les Cernets

Je poursuis mon exploration de la région de Mauborget au-dessus du lac de Neuchâtel, mais dans le canton de Vaud. L’idée est de visiter le modeste sommet des Cernets en raquettes.

Mauborget

Je me gare dans le grand parking, dans le virage de Crêt Burnier de Mauborget. C’est le départ de la piste de ski de fond, il y a des parcours raquettes en parallèle de la piste de ski de fond.

La Caravane

Je traverse des toblerones et un bunker en forêt, souvenir de la guerre 1939-45. Il faut partir sur la gauche, la piste de ski de fond filant à droite. Cela me fait déboucher dans un vaste plateau et ses pistes de ski de fond. Je longe cette piste sur le côté, pour arriver devant une roulotte transformée en food truck, nommée La Caravane. L’endroit a du charme et est bien aménagé et c’est de la petite restauration. Je poursuis mon chemin, longe brièvement la piste de ski de fond, pour la quitter et suivre une trace qui s’enfonce en forêt (dans un chemin forestier). Je retrouve une route, que je descends. Je m’aperçois que je suis dans le sens opposé, alors je rebrousse chemin.

Le Planey

Je remonte une route qui longe un mur de pierres sèches, en piteux état, en forêt. Puis, il longe une clairière, que je décide de traverser. Cela fait un raccourci, mais il est possible de rester sur la route. Je retrouve le soleil. La clairière du Planey est parcourue par les lièvres. Une brève remontée, me permet de retrouver la route. Je fais la trace et retrouve une ancienne trace plus loin.

Joux sur les Planches

La pente est douce dans cette route qui traverse la forêt de Joux sur les Planches. Bien des traces d’animaux dans ce secteur : lièvre, renard, écureuil et oiseaux. C’est une ligne droite. Un virage permet d’arriver sur le point le plus haut, sorte de col, dans une toute petite clairière.

Bois de la Vaux

Là, la route descend doucement dans le Bois de la Vaux. La température baisse, car c’est un secteur N. La neige est aussi meilleure. A 1312 m, je quitte la route pour la gauche et remonter un sentier d’été le long d’une ligne électrique. Il y a une vieille trace de raquetteur et une trace plus récente de skieur. C’est tout droit, mais le cheminement est intriguant parce que le sentier est parfois dans un creux, comme si la neige avait recouvert un ruisseau.

Je finis par sortir de la forêt (tiens le raquetteur a fait demi-tour ici) et retrouve le soleil dans la longue combe des Cernets. Je passe devant une citerne jaune, à moitié enfouie sous la neige et ses 4 panneaux solaires. Je progresse dans une neige croutée, mais assez agréable. Au fond le Chasseron ferme cette combe

Les Cernets Dessus

Je poursuis cette progression, en douceur pour atteindre la ferme des Cernets Dessus. Les portes des étables sont inexistantes et permettraient de trouver un abri, si nécessaire. De là, je tourne à gauche, pour longer des piquets en bois.

Les Cernets

Cela me permet de trouver le chemin d’été qui remonte par une route forestière. C’est court et me fait sortir de la forêt pour un vaste pâturage. La vue s’ouvre. Je file sur la gauche, cela me fait passer devant un réservoir d’eau entouré de piquets. J’atteins le sommet des Cernets, marqué par une borne. Le lieu est un peu venté. La vue sur les Alpes est en partie bouchée par des nuages. Je viens m’abriter à côté d’un arbre et profite de la douceur pour une pause.

Les Cernets Dessous

Je reprends le chemin et décide de couper droit en bois. La forêt est peu dense et la progression facile. La vue est en partie dégagée et les nuages se dissipent doucement, me permettant de voir les Dents du Midi et le Mont Blanc. Je passe devant la ferme des Cernets Dessous.

La Cruchaude

Je poursuis la descente, en suivant la trace d’un skieur. Je passe devant un petit chalet / abri. Je file vers la forêt, mais cette trace m’a fait trop descendre. Je longe la forêt en légère remontée pour trouver le sentier d’été qui s’enfonce en forêt. J’en sors devant la ferme de La Cruchaude. La vue se dégage à nouveau. Un sentier raquettes est balisé par des piquets de couleurs.

La Calame

Cela me fait rejoindre la ferme de La Calame. Le sentier raquette se poursuit tout droit (pour je pense arriver à La Caravane). Je décide de couper court. Je traverse ce plateau et les pistes de ski de fond. Plus ou moins je fais la trace, car parfois je retrouve de vieilles traces de raquetteurs.

Mauborget

Je finis par retrouver le départ, remonter la route qui traverse les toblerones. Fin des raquettes pour finir à pied et atteindre le parking du jour à Mauborget.

Conclusion

Les Cernets est un modeste sommet. Par temps dégagé, il offre une bonne vue sur les Alpes. Le parcours n’est pas trop long, ni trop sportif. Il y a des sections le long de parcours balisés pour les raquettes et d’autres plus sauvages. Un côté plus sauvage dans le secteur de la combe des Cernets Dessus.