Suisse | Fribourg

Introduction

Je suis engagé dans une association (Quinte & Sens) pour sortir des jeunes de leurs soucis, écrans et difficultés. Rien de tel que la vie en nature, randonnée, nuit en cabane ou autre. Le tout est de le faire sur deux jours. Pour aujourd’hui, l’idée est différente de mes sorties usuelles, car ce sera plus l’expérience d’un camp, sa construction et la vie et découverte de la forêt.

Châtel-Saint-Denis

La randonnée se fait dans la région de Châtel-Saint-Denis, canton de Fribourg.

La Veveyse de Châtel

On s’enfonce dans la forêt, en longeant un sentier familial et bien aménagé (coin picnic). Un petit étang avec des têtards. Charmant. On traverse une route pour poursuivre sur ce sentier.

On s’en écarte une première fois pour voir la Veveyse de Châtel (rivière) de près. Un tronc d’arbre en travers du lit de la rivière permet de la franchir. Petite exploration des lieux. Retour sur le sentier, pour un court passage raide. Avec le poids du matériel et le portage peu agréable des sacs complémentaire, on apprécie le retour au plat.

Encore un écart pour admirer la rivière, dans un passage de type canyon et ses couches de calcaires empilées. Charmant.

Campement

On revient sur nos pas pour s’écarter définitivement du sentier et s’enfoncer dans la forêt. Un ancien campement (genre tipis) est installé. On poursuit pour traverser via un arbre mort, couché en travers, la Veveyse de Châtel. Une petite ambiance jungle pour trouver notre lieu idéal du campement. Il reste à construire le camp, avec toute une série de bâches.

Baignade

On profite de la belle journée pour trouver un joli coin et se baigner dans le lit de la rivière. Eau fraiche (autour des 8 à 9°c). L’avantage de se baigner toute l’année dans le lac est d’être habitué à l’eau froide. Pour certains, le défi débute !

Remontée dans la rivière

Comme il fait toujours beau et que le débit de la rivière est bas, on profite de remonter la rivière avec des passages dans l’eau. Le premier qui tombe a perdu ! Et voilà un jeune qui perd son équilibre et se retrouve tout mouillé !

Après cette belle exploration, on rentre par une petite crête, au-dessus, d’une dalle rocheuse. Un dernier passage à travers l’eau permet de retrouver le camp.

Cuisine

Il reste désormais à cuisiner. L’idée est de tout faire avec le bois sur place, donc il faut le couper, l’entreposer et allumer le feu. Je comprends l’utilisation de mon réchaud, pour son côté pratique. Mais l’aspect découverte est tout autre avec le feu. Et le feu reste un objet de fascination pour bien des personnes.

Pour ce soir, ce sera des pizzas cuites dans le feu. Bon, cela prend du temps, mais participe à la joie du slow food !

Nuit

Après toutes ces belles aventures, il nous reste à dormir sous notre toile (genre tarp). Quoi, certains ont peur des araignées ?

Jour suivant

Le lendemain, les activités se poursuivent autour du camp. Un petit-déjeuner avec des crêpes, puis un repas de midi, raclette. Une carotte, pour chacun (pas plus, il ne faut pas exagérer !), vient sauver notre sens de la diététique.

Retour

On démonte le campement et partons avec les toutes premières gouttes. Quel beau timing. Comme la pluie ne cesse pas, on ne tarde pas pour rentrer.

Chacun revient avec des souvenirs plein les yeux, une odeur de fumée caractéristique. En rentrant chez soi, on se met à apprécier une douche chaude et un lit confortable. Partir et revenir permet d’apprécier le confort de la vie … comme de le quitter pour un temps !

Conclusion

Ces weekends sont ouverts à tout jeunes adolescents (teenager) qui souhaite (ou les parents !) vivre une expérience ressourçante. Le calendrier des sorties permet de voir les prochaines dates.