Suisse | Berne

Buufal

Dans le Simmental, il y a un sommet, Buufal qui permet tout un parcours de crête (croupe). L’objectif du jour est donc de faire un tour pour longer cette croupe et atteindre ce sommet.

Därstetten

Je me gare dans le village de Därstetten, difficile de trouver une place de parc dans les hauteurs (il faudrait se garer sur le bas côté). À côté du temple de Därstetten, il y a un parking et accessoirement des toilettes.

Zur Obern

Je pars depuis le temple, l’intérieur de ce temple est très sobre. En cette saison le soleil est bas et je suis dans l’ombre. Je longe la route pour atteindre le hameau de Zur Obern. De jolis chalets bien typés. Les génisses sont dehors.

Stigi

Après une prise d’eau, on longe encore un peu la route, puis la lisière de la forêt. Un peu plus loin, le sentier bifurque à gauche pour monter en forêt. Sentier pentu. On finit par rejoindre le bas d’un pâturage. Il faut suivre les piquets rouge et blanc. Dans le haut, sous une étable, le sentier est boueux et se perd. J’accède à l’étable de Stigi.

Zigerstalde

De là, il faut longer la route. Débonnaire bien qu’un peu longuet. Au lieu de suivre la route qui monte dans le pâturage de Zigerstalde, j’opte pour le raccourci en forêt depuis le Pt1273. Le sentier n’est pas entretenu et il faut composer avec des herbes hautes. À la fin, il est assez pentu. Je parviens aux deux chalets de Zigerstalde.

Spicherböde

Il faut remonter ce pâturage, puis le sentier repart à gauche en forêt. Sentier assez pentu. Un passage raide qui traverse une sorte de falaise avec une corde. Sinon le sentier a du charme.

La pente s’adoucit et j’atteins le pâturage de Spicherböde et aussi enfin au soleil. Ah que cela fait du bien. Il faut suivre les piquets pour progresser.

Dürrewald

Retour en forêt, pour suivre un sentier massacré par les vaches. En plus assez boueux. Je perds un peu le sentier, mais le retrouve grâce aux piquets. J’arrive devant le chalet et étable de Dürrewald. Charmant.

Ramsli

Le sentier suit une route d’alpage, retourne à l’ombre. Au col de Ramsli, j’accède à un joli chalet (ferme). En face, il y a un vieux chalet dont l’intérieur est aménagé pour pourvoir y dormir. Je m’accorde une petite pause pour profiter du soleil.

Schwalmflue

Le sentier continue dans une forêt peu dense. Encore une fois, sentier massacré par les vaches. Je le perds d’ailleurs et le retrouve vite. Un joli secteur dans une mise falaise. Puis encore une ferme, sous le sommet de Puntel. Le sentier est en dévers et finit sur la croupe. Un dernier passage pentu permet d’accéder au sommet de Schwalmflue. Quelle vue et panorama.

Buufal

Puis descente tranquille dans le pâturage. À une sorte de col, on remonte doucement par une forêt peu dense. Le sentier se suit avec les piquets. Je le perds un court instant. Il passe parmi des petites falaises. C’est joli. Une brève remonter pour déboucher devant le chalet de Fierzeli.

Là, on suit une route d’alpage pour remonter au Buufal. Je quitte cette route pour atteindre le sommet de Buufal. Ni croix ou cairn, une modeste borne dans le sol marque ce sommet. Je m’y arrête et profite pleinement de la vue qui ratisse large. Au loin les Alpes bernoises avec leurs sommets enneigés. Superbe.

Undere Buufal

Après la pause, je suis la croupe pour atteindre un col. Il y a plusieurs possibilités pour rentrer, mais je décide de prendre l’option la plus courte qui est au soleil.

C’est joli et le sentier traverse un pâturage. Une fontaine règne ici. Un joli passage le long d’une falaise calcaire. Le sentier finit par rejoindre la route aux chalets de Undere Buufal. Il serait possible de prendre un sentier qui file à l’O dans une combe, mais il est déjà à l’ombre. J’opte donc pour longer la route encore en partie au soleil.

Rossberg

De là, je traverse plusieurs alpages pour rejoindre la route goudronnée. Je la suis. Je passe sous un téléski et arrive devant le restaurant de Rossberg.

Eyweideni

Après le restaurant, c’est sur une route d’alpage que je descends. Un peu pentu. Je passe devant plusieurs fermés ou étable. Le paysan est en train d’épandre le fumier. Puis le sentier traverse un pâturage et devient non visible. On poursuit au mieux. Il faut passer les fils électriques, parfois au mieux. C’est joli. Les génisses pâturent dans le champ.

Lamperehubel

Le sentier remonte et au niveau d’une étable et de ses vaches curieuses, il faut redescendre. On contourne un bois pour déboucher dans le pâturage suivant. Je coupe (un peu raide).

Zur Obern

Descente droit en bas dans le pâturage de Meiesweid. Il n’y a plus de sentier. Je retrouve une route d’alpage et la longe (section pentue). Retour en forêt, pour traverse le cours d’eau. Je retrouve les chalets de Zur Obern.

Därstetten

Désormais je suis sur la route. Il me suffit de la longer (un peu long quand même) pour retrouver le parking du jour à Därstetten.

Conclusion

Le sommet du Buufal offre un fort joli panorama. En cette saison (automne), les pâturages du haut n’ont plus le bétail et facilite la progression, mais il y a bien des sections à l’ombre. Enfin le kilométrage est important, difficile à réduire.