Suisse | Vaud

Bois du Grand Jorat

Une journée annoncée avec un peu de soleil, mais pas trop. L’occasion est donc donnée de visiter un bois encore inconnu : le bois du Grand Jorat.

La Goille

On se gare sur le grand parking de La Goille, à l’entrée du bois. Un vol de geais nous accueille. Un panneau en bois mignon permet d’accrocher les objets trouvés. Sympa l’idée.

Refuge de la Planie

Nous partons par une route forestière large et aérée. Nous arrivons assez vite dans une petite clairière et le refuge de la Planie. En ce jour, il y a bien du monde pour un anniversaire. Il y a une fontaine avec de l’eau. Nous poursuivons brièvement sur cette route pour bifurquer sur la gauche.

Ruisseau de Craivavers

La progression est très débonnaire. Nous quittons la route pour un sentier qui descend doucement puis en pente plus prononcée jusqu’au petit ruisseau de Craivavers. Là, il faut suivre ce ruisseau en le traversant au mieux (quelques cailloux dans le cours d’eau). En ce jour le terrain est gras. Le sentier longe le ruisseau, puis monte légèrement et s’en écarte un peu.

Fruitières Demides

Nous sortons de la forêt et dans un virage passons devant une fontaine. On longe alors une route goudronnée.

On suit la lisière de la forêt jusqu’à la ferme Fruitière Demides. Là, retour en forêt.

Etang du Grésaley

On bifurque à droite, puis devant un panneau à gauche. Nous arrivons devant l’étang du Grésaley. Il y a un joli ponton, mais à l’écart de l’étang. Bizarre. Il n’y a plus de sentier, mais une sente et file vers l’étang. Il est charmant. Il y a bien des libellules bleues. Charmant. Je décide de faire le tour, c’est du hors piste. Au début, assez facile, mais vers le milieu, il faut s’écarter de l’étang, lutter avec des herbes hautes pour mieux revenir. Cela permet de voir ce joli étang sous différents points de vue. Je reviens au ponton puis sur la route forestière.

Refuge de Mézières

En suivant la route forestière (il y a bien des myrtilliers dans cette forêt), nous revenons au parking. Va pour étendre cette balade modeste. On suit la route forestière, bifurquons à droite pour une petite marche tranquille. Cela nous fait arriver devant le refuge de Mézières. Rien de spécial à voir.

Retour

Le retour se fait par une variante qui a une section en chemin pédestre en forêt. C’est joli. Nous retrouvons le parking du jour.

Conclusion

La forêt du bois du Grand Jorat est charmante, aérée et variée. La balade est familiale, l‘étang du Grésaley charmant et les deux refuges comme attractions.