Suisse | Valais

Bisse de Claveau

La journée est annoncée belle dans le Valais, mais la neige est déjà tombée assez bas. Il faut donc se rabattre sur les balades assez basses. Tiens, le bisse de Claveau, semble parfait pour cette journée.

Le Mont (Sion)

À la sortie de Sion, sur la route qui monte à Crans-Montana, il y a deux parkings à disposition au Mont (au-dessus de Sion). Le 1er (le plus bas) est déjà plein, le 2e quasi vide. C’est le départ de cette randonnée.

Il faut traverser la route, pour remonter via un petit sentier en bas des vignes. On rejoint le haut du 1er parking et surtout le départ du bisse du Claveau.

Bisse de Claveau

On rejoint la fin du bisse de Claveau. Comme tout bisse, le terrain est plat et on traverse les vignes au-dessus de  Sion. La vue est jolie sur la vallée du Rhône et les Alpes enneigés en hauteur. Superbe. On croise bien du monde sur ce parcours. Le parcours est charmant et débonnaire.

La Liène

On croise des routes secondaires et parfois des petites sections en forêt. On suit le bisse, avec quelques tunnels pour le bisse. Puis, dans un virage, on bascule dans un monde plus aérien, au-dessus du cours d’eau de La Liène. Tiens, un chamois est couché dans la colline en face (forêt des Clives). Charmant. Le bisse est coincé entre la falaise et le vide, protégé par des barrières. Il n’y a pas de passages vertigineux. On voit de temps en temps le tunnel du bisse, une marmite creusé par l’eau (on ne la voit qu’en partie). On franchit un tunnel et des passerelles. Ce passage est charmant, bien que partiellement à l’ombre et donc frais en cette saison.

Les Hombes

On sort de cette section et remontons une forêt, charmante dans le secteur des Hombes. Le secteur est pentu et une partie du sentier est massacré par les VTT. Mais cette section en forêt est charmante, avec une belle diversité d’arbres. Des trouées permettent de voir les falaises sous Luc (Ayent). Joli.

Saint-Romain

On sort de la forêt et filons au N pour voir Saint-Romain. Excepté la vue, rien de spécial. On descend par la route pour traverser cette ville et atteindre le centre du village de La Place (Ayent). Une petite visite de la chapelle locale, puis on file en forêt.

Ruine du Château d’Ayent

On monte par un large sentier au N du Château d’Ayent. Il y a des stations d’un chemin de croix. Le sentier fait une boucle et on débute par le versant O. On sort de la forêt et suivons une croupe. Cela nous permet d’atteindre la croix d’une antécime avec son banc. Parfait pour la pause picnic. Quelle vue.

Puis, nous repartons et suivons toujours cette croupe, avec quelques passages parmi des arbres. Un petit passage parmi les rochers et on découvre un reste de mur en pierres. Ce sont les ruines du Château d’Ayent. Pas de quoi s’emballer ! Une descente dans une partie herbeuse, une statue de Marie puis un sentier moyennement visible, permet de retrouver les stations du chemin de croix.

Route

À partir de là, c’est une descente sur des routes secondaires goudronnées. On passe parmi les villages de La Place, Botyre, Sainte-Madeleine, Grimisuat, Les Combes, Champlan. Une tentative de ma part de couper la route aux Frisses (au niveau d’un plan d’eau artificiel). À éviter, car cela fait traverser un parc à moutons et enjamber des clôtures et passer à la fin devant un panneau d’interdiction !

Il reste à suivre la route pour retrouver le parking du jour, en coupant parmi la vigne finale.

Conclusion

Le bisse de Claveau est charmant et offre une fort belle vue sur la vallée du Rhône et les Alpes locales. Un passage accroché à la falaise, mais bien sécurisé. Le détour par la ruine du Château d’Ayent offre un beau panorama.