Suisse | Valais

Emosson

L’idée du jour est de faire un grand tour dans la région du barrage d’Emosson. Mais en début de semaine, il a neigé dans les hauteurs. Je décide de quand même tenter ma chance et arrive au vaste parking du barrage. Ah ses odeurs de graillon. Par contre la vue sur le massif du Mont Blanc est fort belle, avec aussi le lac d’Emosson, tout rempli en cette saison (les barrages sont au maximum en fin d’été/début automne).

Barberine

On part depuis le parking dans un long tunnel éclairé et frais.

On en sort pour longer la rive droite du lac. C’est joli et en ce jour, les sommets sont enneigés. Je doute de mon itinéraire qui passerait par le col de Barberine. Bon va falloir trouver un plan B ou être courageux en affrontant la neige.

Je décide de modifier mes plans et de monter au sommet de Bel Oiseau. Que beau nom pour un sommet. Un tunnel plus loin, on continue de longer la route. Les épilobes sont en fin de vie, mais terriblement jolis. Avec le lac bleu, cela ressort. Tiens trois personnes font du paddle sur le lac. La carte mentionne deux sentiers pour monter, mais je ne vois pas de panneau. Tiens je viens de passer un chemin sur la droite, demi-tour et c’est là qu’il faut monter (au retour je prendrai le premier chemin, départ très peu visible).

Le sentier monte parmi les aulnes. C’est pentu et tout en zigzag. On prend vite de la hauteur pour sortir des vernes. Le sentier s’adoucit, mais il faut parfois passer sur des blocs rocheux et lever les pieds plus haut. Cela permet de vérifier si les articulations fonctionnent encore. Le cadre est joli et la vue s’élargit un peu. Tiens il y a des myrtilles, mais la saison est terminée, farineuses. Enfin c’est joli pour les couleurs.

La montée se poursuit, tiens un peu de neige. Un bref passage sur un pierrier, on cherche la suite qu’on retrouve très vite.

Bel Oiseau

Vers 2500m, on arrive à une sorte de col (un plateau) et le sommet se dresse devant nous. Une dernière pente sans soucis, permet de rejoindre le plateau sommital de Bel Oiseau, flanqué d’un gros cairn et de petits frères sur la droite. La vue sur le massif du Mont Blanc est impressionnante, bien que voilée en ce jour. Surtout on ajoute les lacs d’Emosson (en bonne partie) et du Vieux Emosson. Joli.

Je reste là un bon moment. Plusieurs personnes arrivent ou partent, le sommet est donc assez fréquentée. De jolies discussions tout en profitant du paysage.

Hors piste

Après la pause, je décide de filer en hors piste pour suivre la crête au NE. Surtout que je vois deux personnes. J’étais passé dans le secteur, mais en randonnée à ski (voir cette randonnée), l’idée de visiter le pays en été vient de là. Je descends  au NE, section raide, mais qui passe plutôt bien. Il faut savoir progresser sur des blocs. Puis on traverse le plateau, je m’amuse à sauter de blocs en blocs.

Pt2643

C’est joueur ici. Il faut remonter la crête, large. C’est raide et l’aide des mains est utiles pour l’équilibre. Il faut mettre parfois les pieds bien plus haut que l’autre. Rien de compliqué, sinon de chercher le cheminement le plus agréable et facile. Ça fait partie du jeu. Je rejoins un crête en terre et remonte facilement la dernière pente, agréable, pour déboucher sur le sommet du Pt2643 .

Col du Bel Oiseau

Là, il n’est que possible de descendre, au SO, pour retrouver le sentier au niveau du plateau sous Bel Oiseau. Pentu, mais facile. Je décide de poursuivre mon exploration hors piste et contourne la petite falaise. Le terrain devient déversant et avec des pierriers et de la neige, technique. C’est délicat (le passage le plus difficile de la journée) et je profite des moutons (enfin je pense) qui ont tracé un sillon juste sous la falaise. C’est un brin long, mais la difficulté s’amenuise et j’arrive sur une pente agréable. Je rejoins la crête que je suis au mieux pour voir la face impressionnante à l’E et ses couloirs fort raides. Je finis par arriver au Col de Bel Oiseau, donc je me demande pourquoi on l’a appelé col !

On rentre

L’envie d’aller plus loin n’y est plus et je décide de rentrer. Toujours en hors piste, mais sans aucun souci, sinon de trouver son propre chemin, je traverse un plateau en pente. C’est autrement plus agréable que de passer sous la falaise de l’aller. Surtout c’est bien joli.

Sentier

Je retrouve le chemin balisé de la montée, désormais je suis sur un rail. Je retrouve un couple croisé au sommet de Bel Oiseau et nous poursuivons la descente ensemble. En guise de variété, nous empruntons le chemina variante du chemin qui permet de retrouver la route. Il passe parmi quelques aulnes et la fin est un peu pentue. Sinon difficile de trouver la bifurcation depuis la route, les aulnes cachant le sentier.

Emosson

Il nous reste désormais à suivre la route carrossable, passer deux tunnels pour retrouver le parking du jour à Emosson. Au bilan, Bel Oiseau est un sommet facile d’accès qui offre un panorama sur le massif du Mont Blanc de première classe.