Météo
L’idée de la journée est de visiter les hauteurs du domaine skiable de Morgins. La météo semble favorable. Mais au matin, la grisaille et fraîcheur (3 degrés) sont de mises. Brrrr, peu motivé. Quelques rayons de soleil après midi et un coup de pied me fait mettre le nez dehors.
Pré de la Vieille
Je pars depuis le petit lac du Pré de la Vieille. Joli petit lac où vivent quelques canards. Je fais le tour (il y a une place de picnic) et longe le téléski Chalet Neuf 1. Je croise deux hommes qui sont en train de ramasser des champignons dont des psilocybines (champignons hallucinogènes). Ce dernier étant fort fréquent dans le pâturage. Bon, c’est pour les copains, me voilà rassuré.
Portes de Culet
Je passe devant le restaurant Chalet Neuf et poursuis désormais en solo. Un joli passage entre les arbres avec un peu de neige. Et j’arrive aux Portes du Culet.
Ancienne douane
Je file à droite et passe sous l’ancienne douane. Va pour une visite. Elle est en travaux et appartient désormais à la bourgeoisie de Morgins.
Bec du Corbeau
Je file à travers les pistes, doit juste m’arrêter car un bulldog me vient contre en aboyant (le maître le rappelant en vain). Va pour adopter la même technique que pour le patou. Et ça fonctionne. Par contre le rappel du maître, c’est du zéro pointé !
Je passe devant le terminus de téléski et la vue s’ouvre sur les Dents du Midi. Joli. Je poursuis et désormais le sentier monte fort. Il est un peu gras. Je croise un homme de Besançon et babille longuement avec lui. Pendant ce temps les Dents du Midi sont superbes.
Je reprends la route, le sentier est pentu, mais je rejoins sans soucis le sommet du Bec du Corbeau, flanqué d’une modeste croix en bois (lolettes incluses !). La brume a rattrapé le sommet et désormais les Dents du Midi sont cachées. J’en ai au moins profité pendant la montée.
Cheval Blanc
Je poursuis, le sentier descend parmi quelques arbres puis à travers pâturage. Il est bien pentu, mais surtout bien gras aujourd’hui. Puis retour en forêt où la pente est plus agréable. On passe à hauteur d’un pylône électrique et peu après je rejoins le sommet de Cheval Blanc, frontière entre la Suisse et la France. Il a des jolis bornes avec l’écusson du Valais et de la Haute-Savoie. Au passage il y a un autre sommet nommé Cheval Blanc, aussi frontière entre la Haute-Savoie et le Valais vers Emosson. Sur la carte IGN, ce sommet est nommé Roc du Cheval Blanc Gravé.
La Mouille
Je descends en forêt, par un sentier mentionné sur aucune carte, mais qui m’évite un détour. Je retrouve une route forestière qui me fait descendre tranquillement au lac de Mouille (sans se fatiguer pour nommer le lac !). Le lac est mignon tout plein et je profite de faire le tour.
Super-Châtel
Une courte montée me fait parvenir devant le complexe touristique d’hiver de Super Châtel. Tiens des Abondances pâturent encore ici.
Conche
Je longe une route de 4×4, sans le savoir je franchis la frontière. Peu après je contourne une gouille, le Goillet puis passe devant le chalet du ski club local (Ski-Club Bellevue de Collombey-Muraz), à Conche. Il est ouvert, mais personne dedans.
Pré de la Vieille
Il me reste à longer brièvement la route, puis couper par une trouée dans la forêt (piste de ski) pour retrouver le lac du Pré de la Vieille. Je suis tout content de rentrer car la température de 3 degrés me gèle les mains.
Conclusion
Une jolie petite balade qui permet de voir plusieurs petits lacs et d’avoir au sommet du Bec du Corbeau un joli panorama sur les Dents du Midi.
Laisser un commentaire