Suisse | Vaud

La Barillette

Pour cette randonnée, l’idée est fort simple : monter à La Barillette depuis la plaine. Il y a le stratus bien présent en plaine, les webcams locales me disent que le soleil est au niveau de La Barillette et c’est le dernier de beau temps avant que la neige arrive assez bas. Donc il ne faut pas rater cette journée.

Gingins

Mon idée est de partir depuis la plaine et je choisis Gingins. Il y a beaucoup de sentiers dans ce secteur et il faut bien en choisir quelque uns. Je trouve une place de parc (mais au retour je me demande si c’est une place privée d’un paysan).

Bois d’Arpey

Je pars derrière cette place et m’enfonce dans la forêt du Bois d’Arpey, mais le choix est peu convaincant car du hors piste puis je passe devant une ferme (La Gingine) où le rottweiler vient m’accueillir (en aboyant et montrant ses dents). Mais la méthode du patou s’applique à tous les chiens et j’en profite pour une petite discussion avec le paysan. La suite est un sentier à l’abandon et je finis en hors piste. Bref chemin à éviter. Le mieux est de passer par le chemin plus à l’O et quasi en ligne droite (plein N).

Creux de la Griffe

Je poursuis sur un bon sentier qui monte bien en forêt. Il traverse à deux reprises une route. Vers 1100 m, c’est un plateau, le Creux à la Griffe. Il faut un peu chercher sur le bord de la route, le sentier qui file à gauche juste après un virage. Vers les 1200 m, les feuilles des arbres sont en partie prises par le givre du froid et brouillard. C’est fort joli … mais froid ! Le sentier n’en devient que plus charmant.

Ancienne piste

Vers 1200 m, une marque jaune sur un rocher et une marque rouge sur un arbre, il faut partir à gauche (le sentier semble se poursuivre tout droit, mais la carte ne le précise pas). C’est une section en dévers. Puis un passage plus pentu, un brin sauvage, mais plein de charme. Il s’adoucit et je finis par rejoindre le large sentier montant depuis La Saint-Cergue : c’est l’ancienne piste de ski du télésiège local, démonté vers 1990 (après 45 ans de service !).

La Barillette

Je remonte cette piste de ski et arrive enfin au soleil. Ah le plaisir ! On passe devant le terminal du télésiège, un des vestiges. Je poursuis sur une route et croise du monde. La vue s’ouvre sur les Alpes, panorama très large depuis les alpes bernoises (Eiger, …), au Mont Blanc. Superbe, avec la nappe de stratus. Je passe devant le restaurant de La Barillette, mais la vue est bouchée par des épicéas. Je poursuis donc jusqu’à l’antenne radio de La Barillette. Grand parking avec bien du monde qui monte en voiture. Je m’installe là et profite pleinement de la vue pour un bon moment.

Bois des Balandes

Il faut bien redescendre et je rebrousse chemin et avant le terminal du télésiège, je bifurque à droite. Dernier instant de vue sur les Alpes et le soleil. C’est une descente en forêt (Bois des Balandes) par un large sentier. C’est tranquille.

Baraque à Kuffer

La carte mentionne une baraque à Kuffer, cela attire mon attention. Un panneau la mentionne dans un virage. Je débarque devant la baraque à Kuffer. C’est un joli chalet, privé donc tout est fermé. Coin à barbecue et balançoire. Joli.

Bois des Balandes Dessous

Je poursuis par une route forestière dans le Bois des Balandes Dessous. La luminosité baisse. Il me faut sortir ma frontale et même avec cela, je rate une bifurcation. Ah les petits sentiers sans panneau. Il faut dans ce secteur être vigilant, car il y a plusieurs sentiers. Il faut bien en choisir un parmi tous.

Gingins

Je reste vigilant, mais c’est presque un droit en bas. Je finis par rejoindre Gingins et retrouver le parking.

Vente à la ferme

À côté de mon parking, j’avais vu en arrivant, un cabanon dans la ferme. Hum, ça sent le marché à la ferme. Je fais un tour et découvre un tout petit cabanon, mais bien rempli de produits de la ferme des Mestral. C’est aussi l’occasion de discuter avec eux, charmants.

Conclusion

La Barillette est un modeste sommet, presque à l’ombre de La Dôle. Il est accessible en voiture, mais monter via la forêt est sympathique. Les chemins et donc possibilités sont nombreux. Il faut en choisir. Surtout ce sont des sentiers peu fréquentés.