Suisse | Vaud

Le Bambi

Le Bambi est un chalet dans le Jura, région de la Vallée de Joux dans le canton de Vaud. J’ai déjà eu l’occasion d’y passer (voir cette randonnée), mais en automne. L’idée de la journée est de profiter de la neige, tombée en début de semaine, pour visiter à nouveau ce refuge, pour une journée anniversaire en groupe.

Les Bioux

On part depuis les Bioux, légèrement au-dessus, au lieu-dit Les Bioux Dessus. Il faut remonter depuis les Bioux une route, un brin, étroite. A côté d’une ferme, il y a un grand parking. Terminus de la route déneigée en hiver.

Gamelle

Pour moi, vient une difficulté inattendue : une belle gamelle en ski. Me voilà handicapé depuis presque trois semaines (un ligament croisé de rompu [bon, il en reste encore trois !] et ménisque fissuré), qui m’a refait gouter les joies de marcher avec des cannes et de trouver le temps long en se demandant quel sera mon avenir. Donc première sortie en montagne, sans trop savoir jusqu’où je pourrai marcher.

Piste de ski de fond

Au départ des Bioux Dessus, la dameuse remonte la route pour préparer la piste de ski fond. La veille une personne était venu en reconnaissance et il est possible de suivre cette trace en raquettes. D’habitude les pistes de ski de fond sont réservées aux skieurs.

Nous partons joyeusement, heureusement dans le groupe, tout le monde n’est pas sportif et le rythme me convient fort bien. Il a neigé en début de semaine et le froid a fort bien conservé la neige. Pour le dernier weekend de l’hiver, c’est excellent. Belle neige et soleil. On croise à nouveau la dameuse, petite discussion avec le conducteur et nous poursuivons notre progression lente.

Chalet du Grand Essert

Donc des traces d’animaux, des murs en pierres sèches, du calcaire, des arbres : il y a tout ce qui faut pour animer.

On passe devant la ferme du Chalet du Grand Esset. Légère descente. Puis tant qu’à faire, on coupe droit dans le champ (sinon il suffit de suivre la route !). Là mon genou me rappelle à l’ordre, il faut accepter de passer dans les traces des autres pour s’éviter certains mouvements. On retrouve la route plus loin.

Le Bambi

On longe brièvement la route et sur notre gauche, on découvre deux chalets, l’un aux volets rouge et l’autre à droite aux volets ocre : c’est Le Bambi. On monte, droit en haut et à nouveau, je dois rester dans les traces des autres. On rejoint Le Bambi. La porte est ouverte, l’intérieur est toujours aussi mignon. Tiens le fourneau est chaud. Je le rallume et mets des buches. Puis on dégage la table extérieure et le grill. Je m’occupe du feu (il faudra deux lavages pour que mes habits n’ai plus l’odeur !). Moment de détente et le soleil aidant, température agréable. Le Mont Tendre est bien visible.

Il y a un peu de passage à ce chalet, l’occasion d’échanger avec d’autres randonneurs.

Chalet Neuf

Après une longue pause, il est temps de repartir. Nous traversons le mur de pierres sèches pour passer devant une citerne. Là, on rejoint la route, piste de ski de fond en hiver. Il suffit de la longer, cela nous fait passer devant la ferme de Chalet Neuf. La vue s’ouvre sur le lac de Joux, puis un passage en forêt. C’est débonnaire.

Les Bioux Dessus

On finit par retrouver la route du début, puis le parking du jour aux Bioux Dessus, avec la vue sur le lac de Joux.

Conclusion

Une jolie petite balade en raquettes ce chalet du Bambi, débonnaire. Le plaisir est plus dans la découverte et d’avoir un refuge à disposition où passer du bon temps.